« Mettre à l’honneur les personnes et les employeurs »

Publié le 19 Novembre 2014

Edito du Délégué Régional de l’Agefiph


2014 est marquée par le signe de profondes mutations légales et institutionnelles, mutations qui se produisent alors même que notre système est encore tourmenté, et que l’activité économique peine à faire baisser les chiffres du chômage. 

Retour

Les services proposés par l’Agefiph

Publié le 19 Novembre 2014

CAP EMPLOI
Partenaire-service spécialisé dans l’adéquation emploi, compétence et handicap, Cap emploi œuvre chaque année à l’insertion professionnelle de dizaines de milliers de personnes handicapées.


Cap emploi est un réseau national d’organismes de placement spécialisés assurant une mission de service public, inscrits dans le cadre de la loi Handicap de février 2005 et dédiés à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Retour

Les événements de la 18e SEPH dans le Nord-Pas de Calais

Publié le 19 Novembre 2014

Métropole lilloise et Douaisis

Lundi 17 novembre

HANDI’LILL’YMPICS 3 : Ne restons pas spectateurs. Ensemble dépassons-nous !
Rencontre Sport Handicap à destination des personnes et des employeurs, à Lille.
Inscriptions auprès de l'AGEFIPH

Employeurs : comment répondre à votre obligation d’emploi de personnes en situation de handicap ?
Réunion à destination des employeurs chez Althereos à Tourcoing.

Retour

Quelques données chiffrées en 2014

Publié le 19 Novembre 2014

Les chiffres de la demande d’emploi
(données à fin juin 2014)

Retour

6 Questions à Sylvie Ligneres, Chargée de mission Alther Pays du Hainaut

Publié le 19 Novembre 2014

"Des facilitateurs de proximité !"

Pouvez-vous nous en dire plus sur le service Alther ?
Conseiller et accompagner les entreprises privées, pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap au sein de leur structure, telle est ma mission au sein d'Alther. Personnellement, j’interviens auprès des établissements du Valenciennois, du Cambrésis et de l’Avesnois. Mais ce service de l’Agefiph est national.

Concrètement, que proposez-vous à ces entreprises ?

Retour

L'accessibilité : un accompagnement renforcé

Publié le 19 Novembre 2014

La loi du 11 février 2005 prévoit que l’accessibilité - physique, numérique ou des écoles de la Fonction Publique - soit effective au 1er janvier 2015. À l’approche de cette échéance, le FIPHFP* a renforcé son accompagnement depuis quelques années pour la mise aux normes des locaux professionnels et maintient sa priorité sur l’accessibilité numérique.

Retour

L’emploi des travailleurs Handicapés dans la fonction publique

Publié le 19 Novembre 2014

La loi, c’est la loi, et celle du 11 février 2005, dédiée au handicap, impose aux employeurs, qu’ils soient privés ou publics et dont les effectifs comptent au moins 20 salariés, d'embaucher au minimum 6 % de travailleurs handicapés. Les employeurs ne respectant pas ce minimum sont condamnés à verser des pénalités financières. Alors, question : concernant l’embauche des personnes handicapés, entre la fonction publique et le secteur privé, quel est l’employeur qui atteint les 6% d’embauches ? Aucun des deux, selon les chiffres de l’année 2013.

Retour

Cap Emploi favorise l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Publié le 19 Novembre 2014

Pour intégrer des personnes en situation de handicap, Intermarché Lomme a fait appel à Cap Emploi. Rencontre avec Jean-François Destailleur, chef d’entreprise de l’Intermarché de Lomme, Cathy Legru et Nicolas Monsterleet, deux salariés en situation de handicap nouvellement embauchés. Ils nous font part de leurs témoignages sur l'emploi, les compétences et le handicap.

Jean-François Destailleur, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Retour

Se faire reconnaître travailleur handicapé, qui, pourquoi et comment ?

Publié le 19 Novembre 2014

Quelles situations ?
La personne présente un handicap, un problème de santé ou a été victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.
Elle ne dispose d’aucune reconnaissance administrative de son handicap.
Du fait de ses problèmes de santé, elle a des difficultés pour retrouver un emploi ou, si elle travaille, craint de perdre son emploi à plus ou moins long terme.

Qu’est-ce que la reconnaissance administrative du handicap ?

Retour

Le médecin du travail et le Sameth

Publié le 19 Novembre 2014

Un partenariat fort pour faciliter le maintien dans l’emploi des salariés en restrictions d’aptitudes ou en inaptitude médicale.

Dès que se présente une inadéquation entre l’état de santé d’un salarié et son maintien sur son poste de travail, le médecin du travail se positionne sur l’aptitude médicale. Si des ménagements ou un reclassement doivent être recherchés, le médecin sollicite son partenaire privilégié : le SAMETH.
 

Retour

Pages