Partagez
cette
page

6 Questions à Sylvie Ligneres, Chargée de mission Alther Pays du Hainaut

Publié le 19 Novembre 2014

"Des facilitateurs de proximité !"

Pouvez-vous nous en dire plus sur le service Alther ?
Conseiller et accompagner les entreprises privées, pour développer l’emploi des personnes en situation de handicap au sein de leur structure, telle est ma mission au sein d'Alther. Personnellement, j’interviens auprès des établissements du Valenciennois, du Cambrésis et de l’Avesnois. Mais ce service de l’Agefiph est national.

Concrètement, que proposez-vous à ces entreprises ?
Nous avons un vrai rôle de proximité auprès des employeurs. Ils peuvent nous contacter pour toutes questions liées au handicap. Si nous n’avons pas la réponse, nous les réorientons vers le partenaire à même de répondre. Nous nous rendons également au sein de l’entreprise pour l'éclairer sur sa situation et sur les actions qu’elle pourrait mettre en œuvre, en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Notre rôle ne se limite pas à la préconisation d’actions… Nous l’accompagnons également dans la mise en place opérationnelle de celles-ci.

Et donc, quelles sont les actions que vous préconisez ?
Elles sont variées. Elles vont du montage d’un projet d’accueil d’un alternant, en lien avec Cap Emploi, à la recherche de prestataires du secteur adapté pour répondre à une demande de sous-traitance, par exemple la création et la fabrication de PLV (support pour des publicités). Nous travaillons aussi sur l’accompagnement des salariés en poste qui pourraient avoir des difficultés de maintien dans l’emploi. À ce sujet, nous sommes en étroite relation avec les conseillers Sameth.

Aujourd’hui, 78% des établissements privés de plus de 20 salariés emploient une personne en situation de handicap.  Cela se vérifie-t-il sur le terrain ?

Effectivement, beaucoup d’entreprises réalisent des actions parfois même sans le savoir. Dans ces cas-là, notre apport est de rendre pérennes ces actions, d'en identifier de nouvelles et de présenter les services et aides mobilisables. Nous rencontrons aussi des entreprises qui méconnaissent le sujet et qui ont le sentiment qu’il va être difficile d’agir.

Justement, quel message voudriez-vous faire passer à ces employeurs ?
On me dit souvent "vous comprenez sur mes postes, employer un handicapé, ce n'est pas possible !". Nous les sensibilisons sur le fait qu’il ne faut pas s’attacher au mot "handicap". Avant tout, les actions, que nous identifions avec eux, sont construites à partir de leur besoin. Charge à nous et aux partenaires d’y répondre. Notre objectif est de leur simplifier le travail.

En conclusion, vous êtes des "facilitateurs de proximité" ?
Parfaitement ! Mais nous n’y arrivons pas seul. C’est le partenariat de proximité qui fait l’efficacité du dispositif.
Sylvie Lignères, chargée de mission Alther Pays du Hainaut.



Propos recueillis par Jennifer Lively-Verguet, Chargée d’études et de développement à l’Agefiph

VOS CONTACTS ALTHER en région :
Lille métropole douaisis, 03.59.31.81.41
Pays du Hainaut, 03.27.3.09.19
Flandres et littoral, 03.21.85.51.83
Pas-de-Calais centre, 03.21.21.49.12

Retour

emploi

   Les commerces de proximité recrutent

  UN PARTENARIAT AVEC LA REGION HAUTS DE FRANCE                                                                                             >    >   >    > 

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles