Vous êtes ici

160 000 étudiants dans la région… De jeunes diplômés bientôt sur le marché du travail !

Publié le 5 Juin 2015

Avec près de 160000 étudiants*, soit 3,8% de la population régionale, le Nord - Pas-de-Calais est la troisième région étudiante de France. Si la métropole lilloise, avec ses universités et ses grandes écoles (HEI, Polytech Lille, EDHEC, Skema, ESJ Lille…), concentre 60% de la population étudiante, Valenciennes (15 000 étudiants), Arras (7660) et le littoral (5700 à Dunkerque) tirent leur épingle du jeu. Mais que font ensuite ces jeunes diplômés?

 

Près de 25 % de la population adulte résidant en Nord - Pas-de-Calais est titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou est en cours d’études. Cette proportion est toutefois plus faible qu’en Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées ou Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Ce sentiment d’un niveau apparemment en retrait est accentué par les mobilités géographiques », explique Arnaud Degorre, directeur de l’INSEE Picardie et auteur de la récente étude publiée par l’INSEE. Ainsi, sur près de 936 000 adultes nés dans la région et titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou en cours d'études, 334 000vivent aujourd'hui dans une autre région ou à l'étranger. « Le Nord - Pas-de-Calais a toutefois attiré près de 180 000personnes nées dans d'autres régions ou nées à l'étranger, diplômées du supérieur ou en cours d'études », précise Arnaud Degorre.

Les jeunes diplômés qui ont choisi de rester dans la région s’en sortent plutôt bien. Selon le dernier baromètre de l’APEC, les jeunes issus de l’enseignement supérieur ont représenté en 2014 dans la région 15 % des recrutements de cadres, sur un total de 8 150 recrutements. « Pour cette année, les intentions de recrutement sont stables. Les entreprises préféreront toujours des personnes avec un peu d’expérience, mais le marché tend à s’améliorer pour les jeunes diplômés », assure Valérie Fenaux, Déléguée Territoriale Nord - Pas-de-Calais / Picardie à l’APEC, qui ajoute que les deux secteurs qui sourient particulièrement aux jeunes diplômés restent l’informatique et le numérique, ainsi que le commercial et le marketing. Est-ce vraiment une surprise ?

 

* INSEE Analyses - Janvier 2015

 

A lire dans ce dossier spécial :

 
Quelques conseils pour bien démarrer sa recherche d’emploi en étant jeunes diplômés ! Envisagez notamment l’aide des organismes spécialisés…
 
Vous passez d’étudiant à demandeur d’emploi. Nouveau statut et démarches à effectuer. 
 
Philippe Roffin, responsable du développement régional Nord – Pas de Calais, NQT
 
 
En recherche d'emploi? Consultez toutes nos annonces en ligne

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles