Vous êtes ici

2 acteurs au service de l'emploi sur la zone de l'Artois

Publié le 2 Novembre 2015

Artois Emploi Entreprise, un acteur au service de l’emploi

« Si notre région est la plus jeune de France, les chiffres du chômage touchant les jeunes sont préoccupants. Ainsi, sur l’Artois le poids des jeunes représente 18,8 % de la demande d’emploi (de 4 points supérieur au niveau national)* », indique Catherine Savary, directrice d’Artois Emploi Entreprise, un outil de partenariat, d’animation et de coordination des synergies locales en complémentarité avec Pôle Emploi et les autres acteurs du Pays d’Artois. Artois Emploi Entreprise assure, pour les entreprises, la gestion territoriale des emplois et des compétences, coordonne les relations entreprises sur le volet emploi et mutations économiques, participe à l’accompagnement des grands projets et contribue au développement local de l’emploi. Pour les demandeurs d’emploi, la structure organise un accueil individualisé de proximité assuré par un référent unique (836 personnes accompagnées en 2015), développe une ingénierie financière et technique de projets d’insertion durable dans l’emploi et mobilise des partenariats novateurs pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes en difficulté.

Créer une nouvelle synergie entre les jeunes et les entreprises

« 3/4 des offres d’emploi passent par le marché caché, le bouche à oreille, et ne sont donc pas toujours accessibles aux jeunes demandeurs d’emploi qui manquent de réseaux professionnels. Ces jeunes diplômés ou expérimentés, prêts à l’emploi et motivés passent à côté de certaines opportunités, ne rencontrent pas l’entreprise, ne décrochent pas d’entretien », poursuit-elle. Pour sortir de ce dilemme, la plateforme territoriale pour l’avenir et l’emploi des jeunes entend créer une nouvelle synergie entre les jeunes et les entreprises en répondant aux besoins exprimés par les employeurs et aux situations vécues par les jeunes. Depuis son lancement en mai 2013, 500 visites d’entreprises ont été menées et 420 offres d’emploi ont été détectées. Bilan : 450 face à face suite à une offre d’emploi, 16 rencontres jeunes/entreprises en circuit court, 230 mises à l’emploi sur des solutions durables (CDI, CDD plus de 6 mois, alternance) et 100 mises à l’emploi sur des contrats courts pouvant amener à un emploi de longue durée.

Contact : 03 21 58 15 50.

* Source : Pôle Emploi juillet 2015

 

Envie de créer votre entreprise en milieu rural ?

Artois Comm. encourage la création, la reprise ou le développement des très petites entreprises (TPE) en milieu rural par un soutien financier apporté aux porteurs de projets issus des communes de moins de 3 000 habitants. L’aide à l’investissement et à l’emploi concerne les activités artisanales, commerciales et de services inscrites au registre du commerce ou au répertoire des métiers. Les demandeurs sont accompagnés par les partenaires de la Communauté d’agglomération : chambre de commerce ou de métiers, Artois Initiative, Réseau Entreprendre Artois, BGE Hauts de France, Germinal, ADITEC.

Contact : 03 21 61 49 00.

 

Consultez les annonces d'emploi sur le secteur de l'artois

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles