Vous êtes ici

3 métiers indispensables en immobilier

Tags : Immobilier -
Publié le 8 Décembre 2016

Du spécialiste en locations de vacances à l’agent immobilier, du promoteur à l’aménageur foncier, la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) a recensé 13 métiers dans le secteur de l’immobilier. Zoom sur trois d’entre eux.

Spécialiste en viager :

La vente en viager n’est plus tabou et connaît une nouvelle jeunesse auprès des vendeurs. Le spécialiste (ou conseiller) en viager est devenu un métier à part entière. Sa mission consiste à expertiser le bien qui lui est confié par mandat, à évaluer le bouquet, la rente et apporter des conseils juridiques, fiscaux et techniques à toutes les étapes de la transaction. La réglementation est stricte : l’agent immobilier spécialiste en viager doit disposer d’une carte professionnelle.

 

Diagnostiqueur immobilier :

Amiante, plomb, termites, DPE… le nombre de diagnostics techniques ne cesse de croître et il est quasiment impossible aujourd’hui d’acheter, de louer ou d’estimer un bien sans faire appel à un diagnostiqueur. Certifié par un organisme agréé, le diagnostiqueur immobilier ne doit pas être partie prenante dans l’opération pour laquelle il est missionné.

 

Marchand de biens :

Le marchand de biens est une personne qui achète en son nom, en vue de les revendre, des immeubles, fonds de commerce, actions ou parts de sociétés immobilières afin d’en tirer un bénéfice. Le terme « marchand de bien » désigne avant tout un statut fiscal. Les réels professionnels sont appelés « promoteurs rénovateurs » car ils exercent dans l’ancien. Cette appellation permet de les distinguer des promoteurs constructeurs qui eux font du neuf à partir d’un terrain.

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles