Vous êtes ici

7e forum de l'orientation et de l'alternance à l'espace Pierre de Coubertin, samedi 14 novembre à Lambersart

Publié le 9 Novembre 2015

La 7e édition du Forum de l’orientation et de l’alternance se déroule pour la deuxième fois à l’Espace Pierre de Coubertin. L’événement bien ancré dans la vie lambersartoise, dont l'entrée gratuite, est ouverte à tous. L’objectif d’un tel rendez-vous est d'attirer les familles au forum et pas uniquement les jeunes car l'orientation concerne également les parents. Le forum devient ainsi le lieu idéal pour faciliter l’émergence d’un débat à la maison entre les parents et les enfants.

 

La formation en alternance, un levier d’accès efficace pour intégrer ou réintégrer le monde professionnel

Cette année, le Forum poursuit sa mue engagée en 2014 en faisant la part belle à l'orientation, certes, mais aussi à la réorientation et à l'alternance. Cette formule a été voulue par Marc-Philippe Daubresse, maire et Claudie Jilcot, adjointe à la jeunesse car l’alternance permet d’entrer dans la vie active en exerçant les théories apprises à l’école. De plus, l’apprentissage touche des domaines aussi variés que les métiers tels que la menuiserie ou la boucherie que ceux concernant l’ingénierie ou la conception. Ces allers et retours entre l’école et l’entreprise permettent au jeune, qui aura opté pour cette solution, de se faire une belle première expérience professionnelle.

 

Un nouvel espace pouvant accueillir plus de 50 stands

Si le Forum de l’orientation et de l’alternance prend tant d’importance et concerne non seulement le territoire de Lambersart mais aussi celui du SIVOM Alliance Nord-Ouest, c’est parce qu’il a emménagé à l’Espace Pierre de Coubertin qui peut accueillir 52 stands quand la salle Malraux n’en accueillait qu’une trentaine ! Le Forum de l'orientation fait donc le plein de professionnels et l’on peut attendre entre 500 et 1000 visiteurs, mais la réussite d’un tel événement passe aussi par l’engagement de partenaires historiques comme le CRIJ, ERDF et la Maison de l'Emploi. De plus, les visiteurs pourront connaître les formations, les métiers tendances et ceux de demain grâce à la présence des écoles de commerces, les universités, les « prépas » des lycées, les métiers du bâtiment, de la santé, les formations à l'étranger ou de l’artisanat... Le CIO également présent pourra aider les personnes dans le dédale des orientations. Pour aider les familles, les nombreuses démonstrations permettront également de se faire une idée plus précise du métier ciblé.

www.lambersart/forum

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles