Vous êtes ici

A Dunkerque, « La Turbine » met son énergie au service des entrepreneurs

Publié le 20 Avril 2017

Officiellement lancée en avril 2016 par la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), la maison de l’entrepreneuriat est une sorte de guichet unique qui vise à attirer des porteurs de projets sur le territoire dunkerquois. 
 
Impulsé par les Etats Généraux de l'Emploi Local, le projet « La Turbine » regroupe l’ensemble des acteurs de la création, reprise, implantation et développement des entreprises autour d’une dynamique commune : la création d’activités et d’emplois sur le territoire dunkerquois. Elle s’est fixée deux missions principales : changer les mentalités sur l’entrepreneuriat en la valorisant comme une véritable voie professionnelle et en développant une culture entrepreneuriale au sein de la population ; faciliter le travail des entrepreneurs et des porteurs de projet.
 
Baptisée « La Turbine » en clin d'œil au caractère industriel du territoire, cette maison de l’entrepreneuriat compte à ce jour 22 structures d’aide à la création d’entreprise (Communauté urbaine de Dunkerque, BGE Flandre Création, Initiative Flandre, Entreprendre Ensemble, Dunkerque promotion, la Ruche d’entreprises, Nord Actif, l’Association pour le droit à l’initiative économique, la Chambre de commerce et d’industrie, mais aussi les chambres des métiers et de l’artisanat et d’agriculture) ainsi que de nombreux partenaires (banques, notaires, d’experts-comptables, etc.).
« La Turbine » accompagne tous les porteurs de projets et entrepreneurs, tous secteur d'activités confondus (artisanat, commerce, profession libérale, industrie…). C’est donc le lieu unique pour, entre autres, faciliter les démarches, apporter une aide, mettre à disposition des ressources techniques. Porteuse d’énergie, elle vise « une plus grande efficacité de l’ensemble des ressources mobilisées. Car,  avait souligné Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque  et Président de la CUD lors des Etats Généraux de l’Emploi Local, « l’engagement de tous les acteurs sera le véritable gage de réussite ». 
 
 
 
En bref
Favoriser la création de start-up sur le Littoral
Pour encourager le développement d’une économie numérique sur le Dunkerquois, la CUD a lancé la Turbine Numérique avec plusieurs partenaires dont la CCI Littoral Hauts-de-France. L’objectif de ce nouveau dispositif d’incubation est de favoriser la création de start-up autour d’appels à projets numériques innovants. Le 1er appel à projets a été lancé en mars autour du service  de l’eau et des systèmes de télérelève en milieu professionnel et collectif. Il s’adresse à tous types de porteurs de projet : start-up constituées ou en création, étudiants, associations…
 
A la clé : une aide financière de 100 000€ pour les deux projets retenus et un accompagnement technique d’experts. Date limite du dépôt des candidatures : le 31 mai. 
 
 
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles