Vous êtes ici

Achats, transport et logistique : un secteur porteur d'emplois

Tags : Achat - Transport - Logistique -
Publié le 19 Octobre 2015

Selon le point de situation conjoncturelle publié en juillet dernier par la CCI de région Nord de France, après un premier trimestre décevant, le deuxième trimestre 2015 marque une embellie dans l’activité économique de la région. La reprise s’est confortée dans tous les secteurs, en particulier dans celui des achats, transport et logistique.

Quel est le point commun entre un directeur des achats, un responsable logistique et un transporteur ? Réponse : les flux. Professionnel de la distribution, l’acheteur est responsable de l’approvisionnement en marchandises. Il prospecte les marchés, choisit les produits et négocie les tarifs en fonction des besoins qualitatifs et quantitatifs de l’entreprise. Le responsable logistique veille quant à lui à ce que le transport des marchandises dont il a la responsabilité se fasse dans les meilleures conditions possibles. En véritable chef d’orchestre, il s’occupe de l’acheminement de produits avec comme principe de réduire au maximum les délais et les coûts de stockage et de transport de ceux-ci. Dans une entreprise, mais aussi chez des transporteurs, la logistique concerne toutes les activités qui concourent à la circulation des marchandises : l'entreposage, le stockage, l'emballage, la manutention, le transport proprement dit et la distribution. Son objectif numéro un : réduire les stocks, les délais et les frais.

Le Nord-Pas de Calais, terre d’excellence logistique

Avec le développement du e-commerce et les implantations toujours plus nombreuses de plateformes logistiques dans notre région (Amazon à Lauwin-Planque - 2 500 emplois à terme, Orchestra à Arras - 700 emplois, le projet Narval sur l’ancienne base aérienne de Cambrai - 1 300 emplois et prochainement la plate-forme logistique DLI - Sud à Loon-Plage), il est prévisible que ces trois secteurs d’activité, qui en réalité n’en font qu’un, soient pourvoyeurs de nombreux emplois dans les mois et les années à venir.

 
A lire dans ce dossier spécial :
 
Transport/logistique : quelles formations choisir ?
Zoom sur deux organismes professionnels dans le domaine du transport et de la logistique : l’AFTRAL et Promotrans. Quelles sont les formations proposées ?
 
Emeric Verlinde, la passion des achats
Découvrez les métiers des achats à travers le parcours atypique d’Emeric Verlinde. Passionné, ce responsable d’achats y a fait sa carrière. Il aime le côté pluridisciplinaire de la profession, et la diversité des débouchés possibles
 
DISPEO recrute une centaine de collaborateurs
Des postes à pourvoir immédiatement : une centaine de préparateurs de commandes et une quinzaine de managers (chefs d’équipe et responsables d’exploitation). Ce prestataire logistique recrute également des postes sur des fonctions support.
 
Parole d’expert
Julien Rivet, responsable de l’agence de Dunkerque - Chrono-interim

 

Voir toutes les annonces d'emploi Transport / Achat / Logistique

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles