Vous êtes ici

ARPE : coup de pouce pour les jeunes diplômés

Tags : Loi du travaile - ARPE - Aide -
Publié le 31 Août 2017

La période entre la fin des études et le premier emploi n’est jamais facile. Inscrit dans la loi Travail, ce dispositif effectif depuis la rentrée 2016 permet aux jeunes diplômés les moins aisés de bénéficier d’une aide financière pendant quatre mois.
 
Qu’est-ce que l’Arpe ?
L’Aide à la recherche du premier emploi (Arpe) fait partie des mesures en faveur de la jeunesse obtenues par les organisations étudiantes après leur mobilisation contre la Loi travail en mars 2016. Créée pour améliorer l'insertion professionnelle, l'ARPE est destinée aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur qui entrent sur le marché du travail et aux diplômés par la voie de l'apprentissage. En réalité, il s’agit principalement d’une prolongation de la bourse sur critères sociaux. L’aide est attribuée par le directeur général du CROUS dont relève l’établissement de formation ou le centre de formation des apprentis dans lequel vous avez suivi la dernière année de préparation de votre diplôme.
 
Qui peut en bénéficier ?
Vous pouvez prétendre à cette aide si vous êtes jeune diplômé de l’enseignement supérieur en 2017 (B.T.S., D.U.T., licence, licence professionnelle, master, diplôme d’ingénieur, brevets de technicien supérieur agricole...) boursier durant la dernière année de votre cursus (échelon 0 bis à 7) ou si vous êtes jeune diplômé de l’enseignement supérieur en 2017 par la voie de l'apprentissage disposant de peu de ressources (condition de ressources équivalentes à celles permettant de bénéficier des bourses de l’enseignement supérieur). Mais attention, vous devez impérativement être à la recherche d'un premier emploi, être âgé de moins de 28 ans, avoir obtenu votre diplôme depuis moins de 4 mois à la date de votre demande et ne plus être en formation. Bon à savoir : il n’y a pas de cumul possible avec le RSA, la garantie jeunes, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
 
Et si vous trouvez un emploi ?
L'Arpe est versée pour accompagner la recherche du premier emploi : lorsque vous trouvez un emploi dont la rémunération mensuelle excède 78% du SMIC net (soit 896 euros), vous devez en informer l'organisme assurant le versement de l'aide afin qu’il mette fin à son paiement.
 
Vous pouvez dès à présent effectuer votre demande directement en ligne sur messervices.etudiant.gouv.fr
 
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles