Vous êtes ici

Attractive Lille

Publié le 3 Mars 2015

Lille est devenue le 3e quartier d’affaires de France et la 3e région pour l'accueil des investissements étrangers. Avec ses 6 sites d'excellence et 80 sièges d'entreprises de plus de 500 salariés, la métropole lilloise est entrée dans la cour des grandes métropoles mondiales.

Au 30 septembre 2014, l’arrondissement de Lille compte près de 393 700 emplois salariés, soit 39% des emplois salariés régionaux, selon le Comité de Bassin d'Emploi Lille Métropole. « La zone d’emploi de Lille concentre 73% des emplois salariés de l’arrondissement, celle de Roubaix-Tourcoing 27%. Les services sont le premier secteur employeur de l’arrondissement avec près de 247 900 salariés (soit 63%) » , précise Aurélie Thorel, sa chargée d’études. Selon le baromètre annuel de l’APEC* publié le 12 février dernier, 174 000 embauches de cadres sont attendues en 2015 en France, soit une hausse de 3% par rapport à 2014. L’embauche de cadres a explosé dans la région en 2014, essentiellement dans la métropole lilloise. Et les perspectives sont plutôt bonnes pour 2015. « Selon notre enquête de conjoncture annuelle menée auprès de 1 100 dirigeants de l’arrondissement de Lille, 21% des dirigeants ont un projet de recrutement en 2015, contre 19% l’année dernière » , confirme Marie-France Demonchy, responsable études en charge des thèmes Emploi-Formation à la CCI de région Nord de France.

* Association pour l’emploi des cadres

 

A lire dans ce dossier spécial :

IBM, Booking.com, Capgemini… ils ont choisi Lille !

Lille est devenue une ville référence dans le domaine du digital et du numérique. Sa labellisation French Tech salue l’excellence de tout un écosystème numérique régional porté par ce qui est devenu au 1er janvier 2015 la Métropole Européenne de Lille (MEL). Tout un symbole…

 

Comment garder nos talents ?

La région a du mal à retenir ses jeunes diplômés, révèle une récente étude de l’INSEE. Dès lors, comment valoriser davantage le territoire métropolitain pour attirer des talents ? Il y a là un enjeu de taille pour la métropole lilloise.

 

Zoom sur La Maison de l’Emploi

Les Maisons de l’Emploi contribuent aux initiatives publiques et privées en faveur de l’emploi dans un territoire. La Maison de l’Emploi Lille Lomme Hellemmes remplit deux missions principales…

 

Connaissez vous le quartier du Vieux Lille ?

Découvrez l'aspect historique du vieux Lille, sa culture et son ambiance.

 

 

 

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles