Vous êtes ici

Avez-vous identifié vos « soft skills » ?

Publié le 24 Mai 2017

Les soft skills, c’est l’ensemble des qualités humaines intrinsèques qui font la personnalité d’un individu (empathie, écoute, créativité, etc.). On les oppose aux hard skills ou savoir-faire et compétences techniques validés par une formation. 
 
Les hard skills sont, comme leur nom l'indique, des compétences « dures », c'est à dire factuelles, dont tout candidat peut prévaloir documents à l'appui (diplômes, rapports de stages, évaluations, etc.) Ces compétences acquises durant votre parcours académique et professionnel, présentent l'avantage de pouvoir être mesurées et comparées entre elles. Ce n’est pas tout à fait le cas des soft skills, qui sont des compétences éminemment psychologiques et sociales, qui renvoient aux éléments-clés de votre personnalité et à votre manière d'agir envers les autres, bref, à toutes les qualités qui définissent ce que les psychologues appellent « l'intelligence émotionnelle » ou « sociale ». Capacité d'adaptation et d'apprentissage, aisance communicationnelle, force de persuasion, esprit d'équipe, gestion des conflits, sens des responsabilités sont autant de données certes difficilement quantifiables, mais qui peuvent se révéler déterminante dans le cadre d'un processus de recrutement, à condition bien sûr de savoir les valoriser. Au milieu de quantité de candidatures reçues, et même si les hard skills sont un critère nécessaire dans le processus de sélection, les soft skills n'en incarnent pas moins un critère déterminant aux yeux des recruteurs. Il s'agit en quelque sorte du « petit plus » qui vous permettra de faire la différence dans la dernière ligne droite de la course à l'embauche.
 

Des compétences cachées

 
Les soft skills sont aujourd’hui omniprésentes dans les offres d’emploi et dans la tête des recruteurs. Mais contrairement aux expériences et aux formations, il est plus difficile (voire impossible) de les quantifier. On ne peut tout simplement pas savoir en lisant un CV à quel point vous êtes un bon communicant ou comment vous savez vous intégrer dans une équipe. Ainsi, il existe plusieurs soft skills que vous pouvez valoriser lors d’un entretien : par exemple, un bon esprit d’équipe peut démontrer que vous avez une grande facilité à vous intégrer au sein d’un groupe. Vous pouvez aussi disposer d’une grande capacité à prendre la parole en public, ce qui peut être considéré comme un atout dans l’optique de diffuser un message et/ou de convaincre. Enfin, vous pouvez avoir un degré d’adaptabilité élevé ce qui peut rassurer l’entreprise sur vos capacités à régler des problèmes dans des situations compliquées. Bref, il existe de nombreuses soft skills, chacun en possède. A vous de les identifier pour les valoriser lors d’un entretien. Car en situation de concurrence, ces compétences cachées peuvent faire la différence …
 
A lire sur le même sujet :

 

Et découvrez toutes nos offres d'emploi !

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles