Vous êtes ici

Avoir le look de l’emploi …

Publié le 18 Mai 2017

Chaque univers professionnel a ses codes vestimentaires qui correspondent à ses valeurs. Comment choisir le bon look sans commettre de faute de goût ? 
 
La tenue professionnelle est souvent un casse-tête au moment des entretiens d’embauche, ainsi que lors des premiers pas dans l’entreprise pour les nouvelles recrues.
Cravate ? Chaussures ouvertes ? Tailleur ? Strict ? Décontracté chic ? En fait, tout dépend du job. Certains métiers demandent une grande rigueur vestimentaire, l’hôtellerie par exemple ou les métiers du juridique, de la banque, de l’audit, de l’assurance. Mais de plus en plus d’entreprises, généralement des start-up, adoptent un dress code plus décontracté mais chic. Nombreux d’ailleurs sont les patrons à adopter un look plus décontracté : chemise ouverte, veste cintrée, jean élégant. Une étude OpinionWay réalisée en juin 2015 montre d’ailleurs que pour 2 salariés français sur 3, il n’existe pas aujourd’hui de réel dress code imposé au bureau. Pourtant, près de trois salariés sur cinq affirment veiller à leur tenue professionnelle afin qu’elle ne nuise pas à l’image de l’entreprise. 
 
Etre soi-même
Mais au fait, que dit la Loi ? Selon le code du Travail (article L. 1121-1), « l’employeur peut apporter des limites à la liberté de se vêtir s’il peut invoquer une raison légitime quant à la tâche à accomplir, et si cette limitation est proportionnée au but recherché ». Il existe trois raisons principales de contraindre le vêtement de travail de ses salariés : des raisons de sécurité, des raisons d’hygiène, enfin des raisons d’image de marque de l’entreprise. Sur ce troisième point, la notion de contact avec la clientèle constitue un critère déterminant de la tenue professionnelle. Mais l’image de marque reste évidemment une notion plus subjective… L’essentiel est donc de respecter les codes du secteur d’activité en question, et surtout d’être soi-même, de se sentir à l’aise. Certes le look est important, mais l’attitude l’est tout autant. 
 

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles