Vous êtes ici

Bien-être au travail : où en êtes-vous ?

Publié le 10 Décembre 2015

L’enjeu du bien-être au travail est régulièrement mis en avant par les experts des ressources humaines et du management. Le constat est simple: des salariés heureux dans leur travail sont davantage motivés et plus productifs. Mais dans la réalité, les salariés sont-ils vraiment heureux au travail, alors que l’on sait que deux sur 10 sont touchés par la maladie du burn-out ?

Plus des deux tiers des salariés français (69%) se disent heureux au travail, mais seuls 12% se disent très heureux dans leur travail*. Les plus jeunes, les cadres et les salariés des TPE sont parmi les plus heureux. De manière spontanée, les salariés associent avant tout le bien-être au travail à la bonne ambiance (22%) et au fait de ne pas être stressé (20%). Viennent ensuite la reconnaissance (11%) et l’importance d’aimer son travail (11%). Que leur manque-t-il alors pour être pleinement heureux au travail ? A les croire, ce serait une meilleure rémunération pour près de 30% d’entre eux. Si l'argent ne fait pas le bonheur, pour les salariés il contribuerait à faire le bonheur… au travail ! Loin derrière, pour 14% des salariés, c’est davantage de reconnaissance et de considération qui leur permettrait d’être plus heureux dans leur travail tandis que pour 7%, ce serait avoir davantage de temps libre.

Source : Enquête Opinonway 2015 – « Le bien-être des salariés ».

 

Les chefs d’entreprise sont dans l’intention, mais pas dans l’action

Un chiffre devrait particulièrement interpeller les dirigeants : 52% des salariés estiment que leur entreprise n’accorde pas assez d’importance au bien-être. Si désormais la prévention des risques psychosociaux (RPS) s’inscrit dans l’obligation générale de prévention des risques professionnels, il n’empêche que « seules 20% des entreprises ont entamé une réelle réflexion de fond en France sur le bien-être au travail », selon Agnès Overli, consultante-associée 100 Ways et coordinatrice de la démarche « Bien-être et performance collective : l’entreprise respirante, l’entreprise inspirante ». Une démarche de vivre ensemble, plus active et plus positive, qui questionne le management dans sa globalité.

 

A lire dans ce dossier spécial :

 
Pour rendre heureux vos salariés, soyez-le vous-même !
Prendre le temps, favoriser la communication, développer l’initiative et l’autonomie… Autant de petites choses à mettre en place pour contribuer au bien-être des salariés en entreprise. Découvrez les conseils de coachs et les bonnes pratiques de l’entreprise POCHECO.
 
Bonheur au Travail : utopie bisounours ou vecteur de développement ?
Jean-Paul Erhard, co-fondateur des Happy Organisations, nous donne son avis. Et si nous avions une journée mondiale du Bonheur au Travail à Lille en mars 2016 ? Connaissez-vous le classement “Great place to work” dans notre région ?
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles