Vous êtes ici

Bonnes résolutions : et si ça commençait au bureau ?

Publié le 12 Janvier 2018

Comme chaque début d’année, et pas seulement dans votre vie personnelle, le moment est venu de prendre de bonnes résolutions. Mieux s'organiser, ne plus être en retard, arrêter de râler, adopter la positive attitude, acquérir de nouvelles compétences... En 2018, y parviendrez-vous ?  
 
Adoptez la positive attitude.
La vie est plus belle avec le sourire. Autant que possible, essayez de faire bonne figure en toutes circonstances. C’est bon pour le moral et pour booster votre motivation. De la même manière, entretenir une bonne ambiance au travail est gage d’efficacité et de plaisir. Elle permet un meilleur épanouissement personnel au bureau. Elle réduit le stress et contribue à entretenir de bonnes relations avec ses collègues et managers.
 
Challengez-vous pour progresser.
Qui peut se contenter d’un travail linéaire, sans nouveauté et sans objectif de progression ? Personne. Et c'est bien normal. Pour s’épanouir et évoluer dans son travail, se sentir utile et créatif, il est important de se lancer de nouveaux défis. Tous ces nouveaux challenges ne se réaliseront peut-être pas, mais vous serez fiers d’avancer et d’obtenir certains succès.
 
Développez de nouvelles compétences.
Dans un marché du travail qui évolue de plus en plus rapidement grâce notamment aux nouvelles technologies, les compétences peuvent vite devenir obsolètes. Pensez donc à faire en permanence de la veille sur votre métier et votre secteur d'activité. Soyez curieux, pensez à vous auto-former grâce aux Moocs aux autres formations en ligne ou à utiliser votre compte formation. 
 
Arrêtez de procrastiner.
Reporter au lendemain les choses qui nous intéressent peu : on le fait tous ! Et pourtant, cumulées, ces tâches délaissées mais nécessaires nous empoisonnent la vie. Profitez de la nouvelle année pour lutter contre la procrastination. Réalisez les tâches les plus laborieuses en premier. La motivation sera plus grande pour le restant de la journée. Fixez-vous des objectifs et organisez chaque jour avec l’aide d’une to-do-list classée par dossiers urgents, importants et peu importants.  Cette année, les mots d’ordre sont « gestion du temps et des priorités ». Pour cela, adoptez des petits réflexes pour gagner en productivité comme couper sa messagerie mail et son téléphone, ranger ses mails au fur et à mesure, faire le ménage à son poste de travail pour se débarrasser du superflu…
 
Apprenez à déconnecter.
Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises de plus de 50 salariés doivent respecter le « droit à la déconnexion ». En d’autres termes, les employeurs doivent limiter les sollicitations en dehors des heures de travail, le soir et le week-end, afin de prévenir le stress des collaborateurs et éviter que la sphère privée ne soit définitivement envahie par les sollicitations professionnelles (mail, téléphone…) Cependant, la loi n’impose aucun cadre réglementaire strict. A vous de savoir poser des limites … 
 
À lire sur le même sujet : 
 
 
Et découvrez toutes nos offres d'emploi !
 
 
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles