Vous êtes ici

Brasserie Castelain, une passion familiale

Tags : brasserie -
Publié le 9 Mai 2018

Installée depuis plus de 90 ans à Bénifontaine dans le Pas-de-Calais, la Brasserie Castelain perpétue son savoir-faire de génération en génération. Un succès familial qui repose sur un savant dosage entre respect des traditions et sens de l’innovation.

Chez les Castelain, on ne compte plus les anniversaires. En 2016, l’entreprise a fêté en grandes pompes ses 90 ans et créé pour l’occasion une bière d’exception, la Castelain. C’était aussi l’année des 30 ans de la Jade, première bière écologique française, élaborée uniquement à partir de malts d'orge et de houblons issus d'une agriculture biologique. En 2019, la brasserie fêtera les 40 ans de la Ch’ti, dont les ventes ont été boostées par le succès du film de Dany Boon, « Bienvenue chez les Ch’tis ». « Notre force repose sur notre savoir-faire traditionnel et sur notre capacité à innover sans cesse pour répondre aux tendances de consommation. Produire des bières artisanales de qualité et respectueuses de l’environnement est aussi une affaire d’équipe. Nous sensibilisons et formons nos collaborateurs à participer et à améliorer à nos côtés notre démarche », explique Annick Castelain, directrice générale de la brasserie depuis 2008. Avec 35 collaborateurs (ils étaient 20, il y a 5 ans), la brasserie tourne à plein régime pour adapter sa production à la forte demande. « Avec 20% de croissance en volume chaque année, nous avons besoin de renforcer nos effectifs et créons actuellement une deuxième équipe en production », confirme la directrice générale. Deux postes de conducteur de ligne de machines automatisées et d’électrotechnicien sont à pourvoir immédiatement. Ces profils complexes, car très qualifiés, sont plutôt difficiles à trouver. « Dans notre métier, les process liés aux contraintes d’hygiène, de sécurité et de traçabilité sont nombreux. Nous recherchons des personnes formées que nous pouvons intégrer rapidement ou alors des personnes qui ont cette fibre en eux et que nous pourrons former sur place », ajoute Annick Castelain, en prenant pour exemple le recrutement récent d’un boulanger pâtissier en reconversion professionnelle, formé au métier de brasseur au sein même de la brasserie. Car, malgré des difficultés de recrutement inhérentes à l’industrie en général, la bière est un métier qui suscite de l’intérêt et attire de nombreux passionnés.

Outre son histoire familiale, ses valeurs et sa capacité à innover pour s’inscrire dans le temps, la Brasserie Castelain cultive son image de marque employeur attractive. « La petite taille de l’entreprise favorise une grande proximité avec nos collaborateurs qui ne sont jamais très loin des centres de décision.  Nous sommes très attentifs aux besoins de formation des uns et des autres. Ceux qui veulent se perfectionner et aller plus loin dans la pratique de leur métier ont ici toute leur place », rappelle Annick Castelain qui passera les rênes de l’entreprise à son neveu Nicolas, maître-brasseur, à la fin de l’année.

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles