Vous êtes ici

Buzz sur la communication, un coup du marketing ?

Publié le 12 Juin 2015

Difficile aujourd’hui de se passer de spécialistes en communication dans une société où l’image compte plus que tout. Stratégiques pour les entreprises, les métiers du marketing et de la communication offrent de nombreux débouchés, s’inventent et se réinventent sans cesse.  
 
En France, près de 300 000 personnes travaillent dans le marketing et le secteur de la communication emploie plus de 370 000 personnes, essentiellement des femmes*. Dans la région, il n’existe pas d’étude précise à ce jour pour quantifier le poids du secteur. « Après Paris, la métropole lilloise est un pôle de communication clairement identifié. Désormais, les grandes agences parisiennes s’intéressent à Lille car ils y trouvent un écosystème favorable et de nombreux annonceurs. Franchement, il n’y a pas à rougir d’être lillois dans le secteur de la communication et du marketing », confie Vincent Montet, directeur de la stratégie digitale de l’EFAP. 
Aujourd’hui, le secteur du marketing et de la communication a redoré son blason. « Dans les entreprises, la fonction communication est passée d’une simple fonction support à une composante stratégique. Dans les années 80, le monde de la communication, c’était “strass et paillettes“, aujourd’hui c’est la communication qui éclaire la société. Nous avons besoin de communiquants, et de bons communiquants ! », lance Anne-France Malvache, directrice de l’école de communication lilloise l’ISTC. 
 
Des métiers de plus en plus pointus
 
Désormais en amont des projets stratégiques, la fonction communication s’est décloisonnée et tend vers des missions touchant au marketing et à la stratégie commerciale et publicitaire. Elle attire et recherche des profils de plus en plus pointus. Car aujourd’hui, maitriser les techniques de communication ne suffit plus. Des compétences transversales, notamment dans le digital, sont nécessaires pour appréhender les enjeux des entreprises et de la société. 
 
* Source : meteojob.com
 
 
A lire dans ce dossier spécial :
 
Dans une société multi-connectée où l’information est accessible partout et par tous, la maîtrise de la communication est un enjeu stratégique pour les entreprises, pour les marques, pour les institutions, pour les personnalités publiques.
 
Quels sont les métiers d’avenir ? Quelles études ? Dans ces filières, il faut maintenant viser un bac +3 ou un bac +5. De nombreuses écoles spécialisées, universités ou grandes écoles proposent des formations ciblées dans le domaine. Faites votre choix ! 
 
Vincent Montet, directeur de la stratégie digitale de l'EFAP et administrateur de l’IAB France
 
 
Consultez les offres d'emploi en marketing et communication

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles