Vous êtes ici

C’est décidé, je quitte ma boîte !

Tags : démission -
Publié le 24 Mars 2016

Vous avez décidé de renoncer à votre poste en CDI ? N’oubliez pas d’envoyer votre lettre de démission à votre employeur. 
 
Première chose à savoir : si vous choisissez de démissionner d’un CDI, vous n’êtes pas obligé de le faire savoir à votre employeur par écrit : une annonce orale peut suffire. Par sécurité, il est fortement recommandé de lui faire également parvenir soit une lettre en mains propres en lui demandant un reçu écrit pour éviter toute contestation ultérieure, soit une lettre recommandée avec accusé de réception. Ainsi, votre démission ne pourra pas être contestée par votre employeur. 
Deuxième chose à savoir : le délai de préavis commence le jour de réception de votre demande par votre supérieur hiérarchique, le DRH ou le directeur de l'entreprise si c’est une PME. C'est la date de réception par votre interlocuteur qui compte. 
Légalement vous n’êtes pas obligé de motiver votre départ. En revanche, pensez à aborder la question du préavis. Si vous souhaitez le négocier, vous pouvez en formuler la demande. Vous pouvez également proposer une modalité de mise en œuvre des heures de recherche d’emploi, si ces dernières sont prévues dans le cadre de votre convention collective. Enfin, l’employeur ne peut pas refuser votre démission, à moins qu’il ne puisse prouver que votre décision a été prise avec l’intention consciente de nuire à l’entreprise. Et c’est lui qui vous remettra, lors de votre dernier jour, votre certificat de travail, votre attestation Pôle emploi et votre reçu pour solde de tout compte. 
 

En bref

Le magazine Capital a établi fin janvier avec l'Institut Statista le palmarès des 500 entreprises les plus appréciées par leurs salariés et par ceux qui travaillent dans le même univers. C’est chez Airbus, L’Oréal et Google France mais aussi chez Sanofi et Hermès que les salariés se disent les plus heureux. Heureuse surprise : l’entreprise familiale nordiste Ramery, créée en 1972, arrive en 2ème position dans la catégorie BTP au niveau national et en 5ème position du classement global pour la région lilloise. 
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles