Vous êtes ici

Cepi Management : l’entraînement des dirigeants aux postures managériales

Publié le 8 Mai 2016

Plus qu’une formation diplômante, le CPA Titre Dirigeant d’entreprise est un entraînement de haut niveau pour des dirigeants ou des entrepreneurs, en poste ou en devenir. Entretien avec Franck Théry, directeur général de Cepi Management et de la formation CPA, à Marcq-en-Barœul.

Quelle est la vocation de Cepi Management ?

Créé en 1953 par un groupe d’entreprises du Nord, filiale de la CCI Grand Lille depuis 1968, Cepi Management est un organisme de formation dédié au développement des cadres et dirigeants d’entreprise. Sa vocation est de répondre aux besoins de formation spécifiques des dirigeants, avec une approche pédagogique et pratique de haut niveau, dispensée à des professionnels par des professionnels. Nous formons plus de 2 500 personnes chaque année.

 

En quoi consiste le programme CPA Titre Dirigeant d’entreprise ?

En 1979, quand le CPA (Centre de Perfectionnement des Affaires) Nord a été créé à Lille, Cepi Management a été le premier organisme à le proposer dans la région. Cette formation diplômante s’adresse aux personnes ayant déjà une expérience en management et qui souhaitent s’ouvrir sur le monde (grâce à la dimension internationale du programme), acquérir une expertise en stratégie, développer leur leadership, bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Une promotion CPA compte une vingtaine d’hommes et de femmes, âgés d’une quarantaine d’années, issus de tous horizons professionnels. Basé sur des valeurs humaines fortes, le cursus se déroule sur 16 mois, à raison de 2 jours et demi toutes les 3 semaines. Au total, ce sont plus de 600 heures de présentiel auxquelles il faut ajouter un travail complémentaire (études de cas, mémoire).

 

Que viennent y chercher les dirigeants ?

L’objectif du CPA est de les préparer aux métiers de la direction générale. Ils viennent s’entraîner pour acquérir des compétences stratégiques et managériales. Le CPA leur apporte une vision globale, les outils et les savoir-faire techniques essentiels. Pour garantir l’excellence de notre parcours, nous sommes accompagnés par des intervenants et des partenaires d’exception.

 

Les managers ont-ils aujourd’hui davantage besoin d’être formés ?

Depuis 2008, nous vivons une période critique liée à la crise. Nous constatons un basculement de l’économie, nous observons de nouvelles pratiques managériales ainsi que les impacts liés à la digitalisation de l’économie. Les entreprises qui aujourd’hui réussissent sont celles qui ont été capables de saisir les opportunités internationales, de miser sur l’’innovation et de placer l’humain au cœur du système. Ces trois piliers, tout dirigeant doit les avoir à l’esprit s’il veut conduire son entreprise vers le succès.

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles