Vous êtes ici

Ces entreprises qui aiment les femmes

Publié le 6 Mars 2015

Dans la région, des entreprises comme EDF, Vinci Construction France et Carrefour multiplient les initiatives pour valoriser les talents féminins.

« Au sein du Groupe EDF, l’égalité professionnelle entre femmes et hommes est une priorité », confirme Anne-Sophie Carrière, appui communication sur le site de la centrale nucléaire de Gravelines. Le taux de féminisation du groupe, qui est à dominante technique, est en effet passé de 23% en 2007 à 31 % en 2013. En outre, un cadre recruté sur trois est une femme. Parmi elles, nombreuses sont celles à avoir choisi un métier d’hommes. Camille Lemaire, 19 ans, jeune apprentie logisticienne, a intégré les effectifs de la centrale depuis le 1er août 2014 par la voie de l’alternance. « Ces métiers d’hommes commencent à se féminiser. Les femmes y ont toute leur place », confie-t-elle.

Dans un secteur professionnel historiquement masculin, Vinci Construction France accueille chaque année toujours plus de femmes sur ses chantiers : entre 2008 et 2013, les effectifs féminins du groupe sont passés de 21 229 à 27 095 femmes. Parmi elles, 18% font partie des effectifs managers. Une politique nationale qui se décline sur le terrain. « Dans la région Nord – Pas de Calais, les femmes représentent 15 à 20% de l’effectif total, un chiffre plutôt significatif pour le secteur. Ce métier répondait à mon goût pour le terrain et la technique », explique Caroline Fichter, cadre de 30 ans, ingénieur de formation et conducteur de travaux principal. « Les femmes sont plus directes, plus carrées, ressentent les choses différemment. Peut être qu’inconsciemment nous avons besoin de meilleures armes pour nous faire respecter », poursuit-elle. 

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles