Vous êtes ici

Ch’tilicon Valley

Publié le 27 Mars 2015

Une dynamique entrepreneuriale est à l’œuvre dans le secteur du numérique dans la région. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le Nord - Pas-de-Calais est la 3e région de France, après Paris et Lyon, avec 1 600 entreprises et plus de 30000salariés dans la filière TIC dont 16 800 dans les services informatiques*. Entre 2007 et 2011, le nombre d’entreprises et de salariés du numérique a augmenté de 11 % en métropole lilloise. De nombreux projets essaiment sur l’ensemble du territoire où l’on compte déjà de belles réussites : la métropole lilloise avec Euratechnologies, la Haute Borne, la Plaine Images, Eurasanté et bientôt Blanchemaille, le site dédié au e-commerce à Roubaix ; Valenciennes et sa Serre Numérique ; Lens et son pôle numérique culturel Louvre Lens Vallée ; Calais avec l’implantation de l’accélérateur Tektos.

E-commerce, édition de logiciels, création de jeux vidéo et d’animation, industries de contenus… la région Nord - Pas-de-Calais, estampillée French Tech depuis novembre 2014, est plus que jamais une terre de start-ups. D’ailleurs, c’est bien « l’écosystème numérique régional de niveau international et à très fort potentiel de croissance », qui a retenu l’attention du jury. Si le secteur recrute massivement, il souffre pourtant d’une pénurie de candidats. Quand on connaît le taux de chômage dans la région, cette situation est pour le moins paradoxale…

* Source : données ACOSS 2013

 

A lire dans ce dossier spécial :

 

Eldorado recherche talents

Toute l’économie française est en difficulté, sauf le secteur du digital, véritable eldorado dans le marasme actuel. Et dans ce secteur très ouvert, tout le monde peut trouver sa place, qu’il soit diplômé ou autodidacte, homme ou femme, junior ou senior.

 

Parler, écrire, compter et … coder ?

Comment aider les jeunes générations à trouver une formation adaptée à leurs attentes ? Dans la région, l’offre de formation s’étoffe vers une plus grande professionnalisation.

 

Parole d'Expert 

Interview de Nicolas De Bosscher, chasseur de têtes, associé fondateur chez Kalyptus Recrutement

 

Cinq semaines pour trouver Ton JOB Numérique

Du 16 mars au 10 avril, plus de cinquante rendez-vous sont programmés aux quatre coins de la métropole lilloise et mettront en lumière la diversité des métiers du numérique.

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles