Vous êtes ici

Chez Kiabi, la formation se vit de l’intérieur

Tags : formation - Recrutement -
Publié le 9 Février 2017

Les écoles de formation internes, académies ou universités d’entreprises, sont de plus en plus nombreuses. Elles permettent de pallier les difficultés de recrutement de certains profils (notamment les vendeurs), de professionnaliser les équipes et de renforcer la fierté d’appartenance à l’entreprise. Chez Kiabi, c’est une vraie réussite.

Il y a quatre ans, l’enseigne de prêt-à-porter du groupe Mulliez a amorcé un mouvement de libération de l’entreprise, qui va de pair avec ses nouvelles ambitions : doubler de taille d’ici 2021 en s’implantant au cœur des grandes métropoles. « Aujourd’hui, chez Kiabi le management a changé de manière globale. Cette transformation touche notamment nos managers de vente et nos directeurs de magasin à qui l’on demande d’être plus focalisés sur la responsabilisation des équipes, l’échange et l’écoute. Ils sont là pour faire grandir leurs collaborateurs », résume Christophe Thieffry, responsable de la formation et de l’IFD, l’Institut de Formation et de Développement créé au début des années 2000.

Organisme de formation agréé, l’IFD forme chaque année près de 6 000 collaborateurs en France (issus des magasins, des services centraux et sites logistiques), soit 100 000 heures de formation dispensées, dont 15% en formation digitale (classes virtuelles, forum, etc.). Kiabi a également créé des écoles par métiers destinées aux directeurs de magasins et coordinateurs de vente. « Depuis quinze ans, nous formons environ 200 personnes par an. Ces cursus d’un an sont proposés en différents modules et selon une mixité géographique qui permet de développer un véritable esprit de promo », précise Christophe Thieffry. Les formations portent sur des thématiques métiers (commerce, produit, gestion, sécurité) mais sont également liées au management et au développement personnel (« être un leader libérateur », « pratiquer l’écoute active », etc.) en lien avec la transformation humaine de l’entreprise. « Nous incitons chacun de nos collaborateurs à oser prendre des initiatives pour permettre d’enchanter son client. Le manager doit pouvoir accompagner cet esprit et être capable de libérer ses propres collaborateurs » , ajoute-t-il.

Toujours dans cette démarche d’entreprise apprenante, près de 95% des enseignements sont assurés en interne par des collaborateurs de l’entreprise. « Nous avons créé une communauté de formateurs que nous faisons vivre au travers de conventions, de forum d'échanges, de formations. Cela renforce bien sûr leur professionnalisme mais également l’esprit d’appartenance à l’entreprise. In fine, tous nos collaborateurs participent au capital pédagogique de l’entreprise. Chacun est capable d’aider l’autre et de recevoir de l’autre » , conclut le responsable de la formation.

 

A lire sur le même sujet :

Et découvrez toutes nos offres d'emploi en CDI 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles