Vous êtes ici

Comment décrocher un contrat en alternance ?

Publié le 15 Avril 2016

Chaque année, des milliers d'étudiants en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation sont recrutés, et parfois avec transformation en CDI à la clé. 
 

Pourquoi choisir l’alternance ?

L’alternance permet de se former à un métier, selon un système de formation qui est fondé sur l’alternance d’une phase pratique avec une phase théorique. Elle comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ses avantages sont multiples : obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers ; bénéficier de la gratuité des frais de formation ; être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié ; enfin, accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise. 
 

Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ?

Le contrat d’apprentissage, dans le cadre de la formation initiale, s’adresse aux jeunes de 16 et 25 ans. Le contrat de professionnalisation, dans le cadre de la formation continue, s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, demandeurs d’emploi et âgés de 26 ans et plus et bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI). Autre spécificité : l’un est diplômant, l’autre est qualifiant. Le contrat d’apprentissage débouche sur un diplôme d’Etat (CAP, BTS, Licence, Master), tandis que le contrat de professionnalisation atteste que l’on a acquis une qualification professionnelle reconnue. 
 

Comment décrocher un contrat en alternance ?  

La recherche d’un contrat en alternance doit commencer de six mois à un an avant le début de votre formation. Mieux vaut envoyer une trentaine de CV adaptés et bien ciblés qu'une centaine de CV à l’aveugle. Pour cela, à vous d’identifier les entreprises qui peuvent être séduites par le diplôme que vous avez choisi de préparer, mais aussi celles qui vous intéressent. Si vous savez déjà dans quelle école ou quelle université vous allez préparer votre diplôme, n'hésitez pas à contacter les responsables des relations avec les entreprises. Ils vous donneront de bons conseils. Ne négligez pas non plus les bons relais d'information que sont les CCI (Chambres de Commerce et d'Industrie) et les Chambres de Métiers et d'Artisanat. Epluchez également les annonces sur les sites internet des entreprises, petites et grandes, privées et publiques, et des quotidiens régionaux. Enfin, arpentez les forums d’alternance et les salons professionnels, ils sont une source précieuse d’informations et de contacts. 
 
Pour en savoir plus : www.alternance.emploi.gouv.fr
 
Consultez l'ensemble des offres d'Alternance / Apprentissage
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles