Vous êtes ici

Comment devenir franchisé ? Témoignage d'Amandine Decadt, Gérante Carrefour Express La Madeleine

Publié le 18 Janvier 2016

A 29 ans, la jeune femme est à la tête du plus petit magasin de la région. Depuis octobre 2014, elle gère 75m2 en plein centre-ville et 5 salariés à temps plein.

Titulaire d’un bac STT, la jeune femme a démarré sa carrière au sein du Groupe Flo en 2005. Pendant 7 ans, elle travaille chez Hippopotamus, en tant qu’hôtesse de table, chef de rang puis directrice adjointe du restaurant de Lille. « En 2012, j’ai décidé de valoriser mon expérience par des diplômes, bac pro Commerce et BTS Management des Unités Commerciales. Je souhaitais devenir responsable d’un commerce car j’étais attirée par la diversité et l’indépendance cadrée que ce métier offrait ». Mise en relation avec Carrefour Proximité par un cabinet de recrutement, elle intègre le processus de recrutement de l’enseigne. « Madame Decadt avait un parcours de chef de rang, elle avait managé une équipe d’une quinzaine de personnes. Si, pour diriger nos équipes, nous recherchons des profils issus de la grande distribution alimentaire, la maitrise managériale est également un atout essentiel pour nous », indique Daphné Deffrennes, Directrice Recrutement et Formation Carrefour Proximité.

De juillet à septembre 2014, Amandine passe divers entretiens puis est affectée à un magasin correspondant à son profil et à son projet professionnel : « J’ai rencontré mon conseiller franchise. Il m’a présenté un compte de gestion prévisionnel sur 3 ans. J’ai signé et c’était parti ». En septembre, elle démarre une formation intense d’un mois au Carrefour Contact de Santes, le magasin école de la région. S’en suit une semaine en magasin d’accueil chez un franchisé, à Lille, au format d’atterrissage (même typologie de magasin, en centre-ville). C’est en octobre 2014 qu’elle prend la direction de son magasin, à La Madeleine. 18 mois plus tard, dans son minuscule bureau, Amandine Decadt a l’œil sur les commandes en cours. Rigoureuse, attentive et très organisée, la jeune femme vient de clôturer une première année positive, avec un chiffre d’affaires en augmentation de 20%. En mars 2016, elle sera promue sur un Carrefour City en location gérance avant de devenir franchisée investisseur…

 

Comment devenir franchisé Carrefour Proximité ?

Chez Carrefour Proximité, la franchise est accessible directement en propriété (avec un apport minimum de 80 000 euros) ou en location gérance, sans aucun droit d’entrée, comme c’est le cas d’Amandine Decadt. Chef d’entreprise à part entière, elle a créé une SARL qui lui permet de louer et d’exploiter le fonds de commerce. Le locataire-gérant créé son entreprise avec un capital de départ (entre 4 000 et 7 000 euros) et signe un contrat de location gérance avec Carrefour Proximité lui garantissant un salaire minimum. La location gérance est un tremplin vers la franchise investisseur. Après 3 à 4 ans d’exploitation, le franchisé aura en effet constitué l’apport nécessaire, en capitalisant ses résultats d’exploitation chaque année, pour devenir propriétaire d’un magasin franchisé avec un apport suffisant. « L’un comme l’autre peut compter sur une rémunération mensuelle nette garantie », précise Daphné Deffrennes. « Notre objectif est la réussite de notre franchisé. Pour cela, nous devons trouver la bonne personne au bon moment. Notre recrutement est exigeant mais il répond au principe du gagnant-gagnant ». Et en cas d’échec ? « Nous anticipons les choses au maximum. Chaque mois, le conseiller de franchise étudie les comptes du magasin avec le franchisé. Cet accompagnement permet d’anticiper toute dérive de CA, de marge, de résultat et de mettre en place si nécessaire des actions correctives avec les équipes de la direction de région ».

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles