Vous êtes ici

Comment réussir sa recherche d’emploi ?

Tags : emploi -
Publié le 18 Janvier 2017

Plus de contacts directs, moins de CV, une traque des candidats plus sophistiquée. Les méthodes de recrutement évoluent. C’est mieux d’en tenir compte pour réussir sa recherche d’emploi.

Une belle histoire pour commencer, celle de Youcef Boualem, 20 ans, qui a décroché le stage qu'il convoitait tant au sein de la très réputée agence de pub parisienne Fred & Farid. Cet étudiant en communication a eu l'idée géniale de construire sa lettre de motivation à partir de tweets d'inconnus, qu'il a cherchés, sélectionnés et partagés sur son compte. Sa démarche a attiré l'attention des médias et de nombreux internautes, mais aussi de prestigieuses agences de publicité dont Fred & Farid. Stage décroché. « Avec la multitude de candidatures que reçoivent les entreprises, je pense qu'un peu d'originalité m’a permis de me démarquer » , a estimé l'étudiant. Car l’idée, c’est bien cela : comment se démarquer des autres candidats au milieu d’un flot de candidatures ?

 

Interactif et mobile

Première chose à savoir : aujourd’hui, le recrutement est interactif. Il est temps de se familiariser avec les pratiques du recrutement 2.0. Car l’avenir de la recherche d’emploi est sur Internet. Le CV d’aujourd’hui repose sur de multiples supports (vidéos, photos, blogs, réseaux sociaux…) et permet de mettre en avant une personnalité, un univers et non plus uniquement les expériences professionnelles du candidat. Mais demain, le recrutement sera également mobile. C'est la prochaine révolution, après celle des réseaux sociaux professionnels, qui ont déjà bouleversé les pratiques des candidats et des recruteurs. Les atouts du smartphone ? Sa souplesse et sa réactivité. Nombreux sont les recruteurs qui se ruent sur des applications mobiles innovantes qui facilitent et optimisent la recherche d’emploi. Certaines par exemple s’appuient sur la géolocalisation pour alerter ses utilisateurs lorsqu’ils se trouvent à proximité d’une offre qui correspond à leurs critères.

 

Ludique et affinitaire

Autre évolution de taille : les entreprises utilisent de plus en plus le développement de la « gamification » pour mettre leurs candidats en situation réelle et les évaluer. Dans un futur proche, les tests d’aptitude seront remplacés par des « serious games » ou « hackatons », où les recrues potentielles seront immergées dans des univers virtuels pour y accomplir des missions. Enfin, le recrutement de demain sera plus que jamais affinitaire, avec de nouveaux venus sur le marché de l’emploi, comme les sites de cooptation ou ceux qui, à la façon des sites de rencontres amoureuses, proposent aux chercheurs d’emploi et aux entreprises de se rencontrer grâce à leurs affinités. Ça vous tente ?

 

A lire sur le même sujet :

Et découvrez toutes nos offres d'emploi en CDI 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles