Vous êtes ici

Comment réussir un entretien par visioconférence

Publié le 24 Mars 2017

La pratique des entretiens par visioconférence, et Skype en particulier, devient de plus en plus courante. Cela permet aux entreprises et aux candidats de gagner du temps dans le recrutement et aussi de répondre à des offres qui sont plus éloignées géographiquement. Mais un entretien vidéo demande une préparation différente de celle d’un face-à-face classique. Conseils et astuces. 
 
Faites vos recherches. Comme n'importe quel entretien, la première chose à faire pour bien se préparer est de faire des recherches sur l'entreprise et le poste en question. Allez sur le site de l'entreprise, sur la page Linkedin, Twitter ou Facebook pour avoir les dernières actualités.  Car ce n’est pas pendant l’entretien que vous pourrez taper discrètement une petite recherche sur Google si vous ne savez pas répondre à une question ou si vous manquez d'informations. 
Inter_ Préparez votre environnement. Trouvez un endroit calme avec une bonne luminosité et un fond neutre si possible. Assurez-vous aussi de ranger tout ce qui pourrait être visible dans l'angle de vision de la caméra. Pas de panier à linge sale ou de lit défait, pas de bouteilles qui trainent ou de photos de vos dernières fêtes. Pour éviter d’être interrompu pendant l’entretien, n'oubliez pas de prévenir vos parents, amis, colocataires  de l'horaire de votre entretien. Votre mère qui passe l’aspirateur derrière vous, ça risque d’amuser le recruteur quelques secondes seulement… 
 
Vérifiez votre équipement. Assurez-vous que votre webcam et votre micro fonctionnent correctement, et que vous avez une bonne connexion internet. Il est également conseillé de brancher le chargeur de votre ordinateur portable avant de commencer l'entretien pour éviter la panne de batterie. Pensez aussi à ajouter le nom du recruteur en avance sur votre compte Skype pour éviter une perte de temps en cas d’imprévu. Petit conseil : faites un appel test à un proche pour vérifier que tout fonctionne. Et entrainez-vous avec un membre de votre famille ou un ami qui vous indiquera par exemple où regarder à l’écran et quel volume utiliser lorsque vous parlez.
 
Soignez votre apparence. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas physiquement en face du recruteur, et confortablement installé chez vous, qu’il faut apparaître en tenue négligée. Les candidats ont tendance à sous-estimer ce procédé or le recrutement en webcam reste un vrai recrutement.
 
Adaptez votre comportement. Quand on est sur Skype, on a souvent tendance à se regarder sur l'écran et on se sent mal à l'aise de regarder directement vers la caméra. Pourtant, pendant un entretien il est toujours important de regarder son interlocuteur dans les yeux : levez le regard et regardez vers la caméra. Pensez également à vous éloigner suffisamment de votre webcam pour que le recruteur ne voit pas uniquement votre visage. En résumé, lors d'un entretien Skype, il faut faire le maximum pour imiter les conditions d'un entretien tête-à-tête. Souriez, soyez aimable, détendu et pensez à remercier votre interlocuteur à l’issue de l’entretien. 
 

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles