Vous êtes ici

Comment relooker son CV ?

Publié le 29 Janvier 2016

Un CV réussi doit résumer votre parcours, tout en restant fidèle à votre profil et à votre personnalité. Sur une page, pas davantage, il doit accrocher en un coup d'œil. Visez l’originalité, mais pas trop…

L’ère du CV papier est terminée

Les recruteurs sont unanimes : le CV à l’ancienne n’est plus. Aujourd’hui, toutes les entreprises (ou presque) proposent un espace de recrutement en ligne. Inutile d’envoyer votre CV par courrier, au mieux il sera déposé sous une pile de dossiers, au pire, il sera jeté avant même d’être lu. Simplifiez donc la vie du recruteur : candidatez par mail ! Et encore, il semblerait que le CV en pièce jointe n’ait plus que quelques années à vivre… Déjà beaucoup de candidats se contentent d’un mail de motivation avec un lien vers leur CV en ligne, la classe ! L’outil du moment s’appelle Doyoubuzz, un CV simple à créer, ludique et très bien référencé sur Google.

 

Un CV pour chaque offre

Une entreprise en phase de recrutement reçoit un nombre élevé de candidatures et le temps de lecture dédié aux CV est très court. Votre CV doit donc mettre en valeur très rapidement les qualités exigées par le poste. « Oui, le CV doit être en adéquation avec le poste. Pas la peine non plus d’en avoir 15. Parfois, il suffit d’en changer une ligne », confirme Stéphanie Bonduel-Bourgois, consultante RH et fondatrice du cabinet S2B-rh, à Marcq-en-Barœul et à Lille. Avant, quand on faisait carrière dans une profession, un CV standard suffisait. Aujourd’hui, vous devez être agile, changer fréquemment, assumer des responsabilités différentes. Un CV ne suffit plus. Au lieu de créer un super CV, personnalisez-le chaque fois que vous êtes candidat. Le mieux est de regarder le poste proposé et d’intégrer ces compétences souhaitées dans votre présentation. Cela aidera et rassurera le responsable du recrutement. Tout en lui faisant gagner du temps…

 

Du CV aux réseaux sociaux

Pour une meilleure viralité, votre CV doit se prolonger à travers votre présence dans les médias sociaux, sur votre blog si vous en avez un. Indiquez vos adresses LinkedIn, Viadeo, Twitter… soit en frontal, en haut de votre CV sous votre téléphone, soit à la fin. Mais n’oubliez pas une chose : le premier quart de votre CV sera lu en dix secondes par le recruteur !

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles