Vous êtes ici

Commerciaux : un nouveau visage ?

Tags : Commercial - Vente - Vendeur -
Publié le 18 Septembre 2015

La fonction commerciale représente plus de 800 000 emplois en France. Elle recrute en permanence, surtout en temps de crise, et promet un niveau de rémunération important, voire très important, ainsi qu’une évolution de carrière rapide. Pourtant, le métier de commercial n’a pas toujours eu la cote. Aujourd’hui, il évolue sans changer fondamentalement. Décryptage.

« Dans le métier de commercial, tout change et rien ne change. C’est le plus vieux métier du monde, il a toujours agrégé les nouvelles tendances et les nouvelles technologies mais les fondamentaux, eux, demeurent » , explique Stéphane Vincent, directeur des relations entreprises de l’école de commerce Novancia Business School Paris. Agiles, capables de comprendre les besoins de leurs clients comme les enjeux de leur entreprise mais aussi, de détecter sur le terrain les nouveaux besoins, de faire remonter l’information, d’assurer le chiffre d’affaires, tels seraient les grands traits du commercial d’aujourd’hui. Un homme-orchestre en quelque sorte. CCLD Recrutement, cabinet spécialisé dans le recrutement des fonctions commerciales, a dressé un portrait-robot de ce que les commerciaux devront être dans les prochaines années. L'étude révèle que pour répondre aux besoins des entreprises, ils devront être plus polyvalents, se positionner en expert sur leur marché et apporter une véritable valeur ajoutée à l'entreprise.

 

Plutôt chasseur ou éleveur ?

« Avant la crise économique, bon nombre d’entreprises recrutaient notamment des commerciaux « éleveurs », c’est à dire des personnes dont la mission est principalement de fidéliser un portefeuille clients existant. Aujourd’hui, elles sont en quête de « chasseurs », qui vont partir à la conquête de nouveaux marchés, impulser une nouvelle dynamique à la stratégie commerciale », confirme Julie Dal-Pra, consultante pour le cabinet Spring France, le cabinet dédié au middle management, créé par le groupe Adecco début 2015 . Ainsi, les profils « chasseurs » sont particulièrement recherchés dans tous les secteurs à forte concurrence (IT, ingénierie, conseil, agroalimentaire). A chacun son camp !

 
A lire dans ce dossier spécial
 
Focus sur l’univers de la publicité, un secteur fortement concurrentiel, qui évolue très vite, au rythme des innovations. Avec notamment l’expérience La Voix Médias, régie publicitaire de La Voix Du Nord. 
 
Témoignage de cette actuelle responsable commerciale externe des hôtels Mercure de Lille Métropole, au parcours varié et devenue commerciale « par opportunités ».
 
Julie Dal-Pra, consultante pour le cabinet Spring France
 
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles