Vous êtes ici

Compass, un groupe international aux allures de PME

Publié le 7 Avril 2017

Le leader mondial de la restauration collective offre une grande diversité de métiers et des opportunités de carrières. Dans la région, pour soutenir sa croissance, le groupe recrute des cuisiniers, des employés de restauration et des managers. 
 
Présent sur les cinq continents, Compass Group emploie 500 000 personnes ce qui fait de lui un des 15 plus grands employeurs mondial. En France, le groupe est organisé en directions régionales, emploie 15 000 collaborateurs et gère 2 300 restaurants. « Dans les Hauts-de-France, nous gérons 150 restaurants et plus de 800 salariés. Ce qui nous différencie de nos concurrents ? La cuisine reste notre cœur de métier », explique Julien Bresson, Responsable des ressources humaines. En 2016, Compass Group France a ouvert une dizaine de restaurants dans la région, notamment pour ses trois enseignes : Eurest (restauration des entreprises et des administrations), Medirest (restauration et les services hôteliers dans les secteurs santé, seniors et médico-social) et Scolarest (restauration des établissements d’enseignement et des collectivités territoriales). 
L’entreprise entend casser l’image désuète et souvent péjorative qui colle à la peau de la restauration collective. « Quand on pense restauration collective, on pense trop souvent cantine. Or, nous cuisinons des mets de qualité avec des produits frais, bio et labellisés quand le cahier des charges le stipule et locaux. Tout est fait sur place au sein de nos restaurants », précise Julien Bresson. Le plus gros des effectifs de l’entreprise est donc constitué de cuisinants. Pour recruter des talents, l’entreprise a notamment signé des partenariats avec les écoles hôtelières de la région afin d’accueillir des stagiaires et des apprentis. « Depuis un an, nous avons dynamisé notre politique de recrutement en alternance avec un ancrage régional fort », ajoute-t-il. 
 
La promotion interne favorisée
 
Compass Group entend être un employeur de référence. Tout nouveau collaborateur fait l’objet d’un parcours d’intégration de trois mois afin d’acquérir les outils et les techniques et d’appréhender la culture de l’entreprise. L’entreprise a par ailleurs engagé une politique active en matière de formation : chaque collaborateur en poste est rattaché à un « emploi repère » soumis à une dizaine de formations obligatoires. Idem en matière de gestion des carrières avec la mise en place d’un parcours de promotion interne favorisant les passerelles entre les différents métiers. Si la créativité, l’esprit d’initiative et la proximité avec les équipes sont des valeurs partagées, elles contribuent à la fidélisation des talents dans l’entreprise. « Nous accompagnons au quotidien nos équipes sur le terrain. Nous sommes un groupe certes mondial mais avec un esprit PME et c’est ce qui renforce notre marque employeur », conclut Julien Bresson. 
 
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles