Vous êtes ici

Compta, finances : des métiers qui comptent

Publié le 25 Janvier 2016

La filière comptable et financière mène à un large choix de métiers et de postes. En pleine évolution, le secteur offre des carrières enrichissantes. A condition d’aimer les chiffres, passionnément, mais pas seulement.

Conséquences de la crise économique et financière, évolution et complexification de l’environnement réglementaire et législatif, association plus étroite des directions financières et comptables aux stratégies de développement de l’entreprise : ces facteurs ont entraîné une nouvelle approche financière des entreprises et de la comptabilité. Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises sont obsédées par l’optimisation des coûts en interne et la poursuite de finances saines. « Quand tout va bien, les entreprises recherchent de bons comptables et de bons financiers, mais quand ça va mal également », résume Nadia Boutaleb, directrice du cabinet lillois Alterview, spécialisé dans le recrutement de profils en Comptabilité, Finance et Gestion. De belles opportunités s’ouvrent donc à ceux qui aiment les chiffres et les questions financières. Car des comptables, on en trouve partout, au sein des services financiers des entreprises, PME ou grands groupes, ou en cabinet d’expertise-comptable. L’image du comptable qui gratte des chiffres sur du papier, dans la solitude de son bureau, est révolue. Libéré des travaux répétitifs par l’informatique, le comptable travaille de plus en plus pour les gestionnaires et les décideurs de l’entreprise. L’image reste néanmoins toujours entachée de préjugés : un univers exclusivement composé d’hommes, des taches ennuyeuses et répétitives, des chiffres, toujours et encore des chiffres. Halte aux clichés : la profession accueille aujourd’hui de plus en plus de femmes (20 % en 2014) et le métier, fondé sur la relation humaine, devient hautement stratégique. De plus, entre la diversité des missions, les évolutions législatives, la variété de profils des clients et l'utilisation des nouvelles technologies, la fonction est loin d’être ennuyeuse.

 

Des profils pointus et spécialisés

Selon Nadia Boutaleb, quatre secteurs vont poursuivre leurs campagnes de recrutement en 2016 : l’expertise comptable, l’audit financier, l’industrie et l’assurance. Des opportunités sont donc également à trouver dans la banque, le secteur boursier, les assurances : contrôleur de gestion, gestionnaire de patrimoine, conseiller financier, trader… Le profil recherché ? « Le métier a changé. En termes de compétences, nos clients recherchent des profils pointus et spécialisés. Ces personnes doivent en outre être dotées de qualités humaines fortes, basées sur l’engagement et la rigueur professionnelle », affirme-t-elle.

 

A savoir

L’Apec a publié sa nouvelle édition du référentiel des métiers cadres des fonctions Finance d’entreprise et Comptabilité. Il permet de découvrir la diversité des débouchés dans ces deux fonctions. Il se compose d’une série de 17 fiches regroupées en 5 familles de métiers : fonctions de direction, finance, comptabilité, contrôle et gestion des risques, conseil et audit légal. A télécharger sur https://cadres.apec.fr

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A lire sur le même sujet :

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles