Vous êtes ici

Conseils de coachs pour les vacances

Publié le 7 Juillet 2017

Savourer ses vacances, c’est profiter de l’instant présent, vivre sans horaire ni stress, partager des moments privilégiés avec les siens. C’est aussi réfléchir en mode décontracté à sa vie personnelle et professionnelle et aux moyens de la rendre meilleure. Trois coachs nous livrent leurs astuces et conseils.

 

10 valeurs / 3 actions concrètes

Alain Dulac, Cegos : « J’invite chacun à définir quelles sont les dix premières valeurs les plus importantes à ses yeux (le bonheur, la réussite, l’honnêteté, l’argent, etc.) et de les hiérarchiser. Ensuite, posez-vous cette question : comment vais-je m’y prendre pour satisfaire chacune de ces valeurs. Ecrivez par exemple trois actions concrètes pour chacune des valeurs définies et prenez l’engagement de les réaliser dès votre retour au travail. Et puis, la joie étant un moteur humain essentiel, je conseille à tous de profiter de l’été pour s’amuser et vivre intensément chaque moment de bonheur ». 
 
Se déconnecter, se redécouvrir 
 
Edouard Stacke, 100 Ways : « Selon les observateurs du stress, un manager sur deux ne parvient plus à équilibrer vie personnelle et vie professionnelle, notamment parce que les gens sont de plus en plus sur-connectés. Profitez de vos vacances pour vous déconnecter. Plus les responsabilités sont élevées, plus le présentéisme en entreprise est important. Vous êtes nombreux, notamment les hommes, à passer à côté de votre vie de famille et de vos enfants. N’attendez pas le week-end ou les vacances pour jouer ou passer du temps avec vos enfants, rendez-vous disponibles au quotidien, et prenez-en l’engagement dès cet été. Les vacances, c’est le moment idéal pour se redécouvrir, le moment de prendre des bonnes décisions pour garder cette qualité de lien. Enfin, profitez des vacances pour sortir un peu de votre zone de confort. C’est ce que j’appelle le choc de la nouveauté : découvrir une forme artistique, un nouveau pays, une activité artisanale, un auteur inconnu. L’ouverture d’esprit, c’est faire quelque chose de nouveau pour partir à la découverte d’autre chose. Profitez également des vacances pour vous resocialiser, entretenir les relations d’amitié, nouer de nouveaux contacts, bref vous constituer un réseau relationnel riche et le plus hétérogène possible. Et puis, travailler sa posture relationnelle auprès des gens avec qui nous passons nos vacances est un excellent moyen de travailler sa posture relationnelle tout court ».
 
Engranger les vitamines mentales
 
Sylvaine Pascual, Ithaque Coaching : « Les vacances sont le moment rêvé pour apprendre à se remplir le grenier à vitamines mentales afin de rentrer au boulot avec des réserves d’énergie suffisantes.  Renouer avec les petits plaisirs, apprendre à savourer les instants cléments, les parcelles de joie et de bonheur permet de renforcer un état d’esprit positif et dynamique très utile pour faire face aux aléas de la vie professionnelle et mener à bien ses projets ».
 
 
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles