Vous êtes ici

Conseils pour être au top le jour J

Publié le 6 Mars 2017

Une rencontre bien préparée vous permettra d’aborder plus sereinement un recruteur. Et si vous ne décrochez pas le job de votre rêve lors de ce forum emploi, rien ne sera perdu. Au contraire, vous en repartirez avec des idées (plus claires), des conseils (plus nombreux), des contacts (plus qualifiés) et une bonne de dose de confiance en vous…

Tout est question de préparation

Un job dating s’envisage comme un entretien d’embauche, sauf que dans ce cas présent, ce n’est pas un mais deux, trois, voire une dizaine d’entretiens que vous passerez dans la journée. Le format « éclair », sept à dix minutes par candidat, impose une certaine rigueur et de la préparation. Avant toute chose, renseignez-vous sur le lieu, les horaires, les entreprises présentes et les postes proposés. Question logistique, prévoyez votre trajet à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu le jour J. On ne vous attendra pas … Sur place, allez à l'essentiel pour ne pas perdre de temps. Profitez des moments d’attente entre deux entretiens pour visiter les stands des partenaires de l’opération (Pôle emploi, un centre de formation, etc.) et prendre des conseils ici et là. Idéalement, en amont du salon, vous vous serez renseigné sur les entreprises présentes et particulièrement celles qui vous intéressent en glanant quelques informations sur leurs sites internet et sur les réseaux sociaux. En vous intéressant à l’entreprise, son histoire, ses produits ainsi qu’à ses projets, non seulement vous ferez plaisir à votre interlocuteur mais surtout vous montrerez votre intérêt pour le poste. En général, le nom des entreprises présentes et les offres à pourvoir sont dévoilés en amont de la manifestation, mais quand ce n'est pas le cas vous devrez anticiper le plus possible les questions et avoir réfléchi aux compétences et qualités à mettre en avant pour retenir l’attention de l’employeur.

 

Des CV pour tout le monde

Pensez à apporter un nombre suffisant de CV (remis au goût du jour), y compris pour les personnes avec qui vous n’aurez pas pu vous entretenir, faute de temps ou de disponibilité. Ne perdez pas de vue que les recruteurs se connaissent et rien ne dit que les personnes qu’ils auront croisées durant cette journée correspondront au poste à pourvoir. Mais peut être que vous …

 

Tenir le rythme

Enchainer les entretiens peut vite fatiguer et décourager ceux qui n'y seraient pas habitués. Pourtant, c’est bien pendant ces quelques heures qu’il faudra tout donner. Et pour tenir le marathon, prévoyez une bouteille d’eau et un encas, sait-on jamais.

 

Le jour d’après

A l’issue de l’entretien, n’oubliez pas de demander à votre interlocuteur sa carte de visite et questionnez-le sur la suite du processus : à qui les candidatures seront confiées suite à cet entretien ? Y aura-t-il une réponse à espérer ? A partir de quand ? etc. Un conseil : devancez-le et rappelez-vous à son bon souvenir en lui passant un coup de fil quelques jours après l’événement. Autant battre le fer tant qu'il est chaud…

 

A lire sur le même sujet :

 

Pour préparer vos entretiens :

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles