Vous êtes ici

Cooptation : Keycoopt lance le recrutement collaboratif

Publié le 9 Février 2017

Ouvrir son carnet d’adresses et partager son précieux réseau: la cooptation (ou recommandation) est une tendance forte en matière de recrutement. La start-up marcquoise Keycoopt, premier réseau collaboratif dédié au recrutement des cadres, propose avec Keycoopt System une solution interne inédite, dédiée aux entreprises qui souhaitent développer la cooptation auprès de leurs salariés.

Longtemps restée informelle, la pratique organisée de la cooptation a débuté il y a vingt ans aux Etats-Unis. En France, le phénomène est plus récent. Il répond aux difficultés rencontrées par les recruteurs à sourcer des talents nouveaux. Les profils à forte valeur-ajoutée étant rarement sur le marché, ils n’ont pas le choix que d’aller les chercher ailleurs. Et pourquoi pas au sein même des entreprises ? Antoine Perruchot, co-fondateur de Keycoopt, aime comparer le concept de Keycoopt System, lancé en janvier 2015, à celui de la plateforme de covoiturage participatif BlaBlaCar. « On a toujours su que son voisin partait à Lyon demain en voiture. Mais on ne savait pas que le voisin du voisin y partait aussi. Keycoopt System permet exactement la même chose mais au sein de l’entreprise. On a toujours fait de la recommandation. Mais on n’a jamais mutualisé les réseaux et rendu l’information disponible en interne », lance-t-il. Leroy Merlin, Decathlon, Adecco, OVH, le succès de Keycoopt System est sans appel. Concrètement, avec cette solution inédite, les collaborateurs peuvent recommander des personnes de leurs réseaux ou, si l'entreprise le souhaite, ont la possibilité de recommander leurs collègues.

 

Recruter les meilleurs talents

Ils peuvent également postuler aux offres dans le cadre de la mobilité interne. Keycoopt System donne ainsi une vision concrète des opportunités de carrière et permet à chacun de mesurer son employabilité au sein de l'entreprise. « Nous accompagnons les recruteurs à travers un plan d’animation personnalisé des collaborateurs. Ils ont par exemple la possibilité d’envoyer les annonces de manière ciblée auprès de leurs salariés », ajoute Antoine Perruchot. De plus, toutes les recommandations des salariés coopteurs bénéficient d’un suivi personnalisé leur permettant de connaître l’avancée et l’issue du recrutement. « La cooptation devient un excellent levier pour générer l’engagement des collaborateurs, développer la marque employeur et recruter les meilleurs talents », conclut le co-fondateur de Keycoopt. Pionnière et leader du recrutement par la cooptation, l’entreprise marcquoise s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 30 000 coopteurs et est utilisée par plus de 600 entreprises en France, dont les plus grandes du Cac 40.

 

A lire sur le même sujet :

Et découvrez toutes nos offres d'emploi en CDI et en CDD

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles