Vous êtes ici

Détaché, expatrié, salarié de droit local : quel est le meilleur statut ?

Publié le 12 Février 2016

Chaque statut a ses avantages et ses inconvénients. Moins coûteux, le contrat local a aujourd’hui la préférence des entreprises.

Le détachement

Le salarié en poste est détaché par son entreprise à l'étranger pour une courte durée. Son contrat de travail initial est maintenu mais il fait l'objet d'un avenant.

Cestatut offre le filet de sécurité maximal pour le salarié : son contrat de travail n'est pas rompu et l'entreprise est obligée de le réintégrer à son retour. Le détaché reste également affilié au régime de la sécurité sociale française.

Mais pour l’entreprise, il est onéreux. Le détachement n'est donc proposé que pour de courtes missions et généralement pour des niveaux de responsabilité élevés.

L'expatriation

Le salarié est recruté spécialement pour travailler à l'étranger ou est envoyé à l'étranger pour une durée indéterminée. Il conclut un contrat avec la filiale du pays d'accueil. Son contrat de travail est donc suspendu mais reprendra ses effets à son retour en France. En revanche, l'expatriation fait perdre le bénéfice du régime français de protection sociale.

Le contrat local

Le salarié est envoyé à l'étranger pour une durée indéterminée. Son contrat de travail d'origine est rompu par la maison mère et il conclut un CDI soumis au droit local du pays d’accueil. « On voit apparaître de plus en plus de contrats locaux car ceux-ci coûtent moins cher à l'employeur », remarque Olivier Desurmont. Certaines sociétés proposent désormais un « contrat local plus », une sorte de package qui se négocie au moment du départ et qui offre une série d'avantages en nature au salarié (allocation logement, assurance santé privée, scolarité des enfants). En revanche, le contrat local n'offre aucune garantie de réemploi au retour.

En bref...

Pegase, la page Facebook dédiée aux expatriés

Une page Facebook dédiée aux Français de l’étranger et à ceux qui préparent leur expatriation a été créée par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Vous y trouverez des informations pratiques et concrètes sur les démarches consulaires ainsi que des liens utiles pour répondre à toutes vos questions.

Salon S’expatrier, mode d’emploi

La 7e édition de la Journée S’expatrier, mode d’emploi aura lieu le 30mars 2016 à la Cité Universitaire de Paris. Ce salon gratuit et ouvert à tous réunit les acteurs institutionnels majeurs de l’expatriation et de la mobilité internationale. Il mettra cette année à l’honneur le Royaume-Uni, 3e destination la plus prisée par les expatriés français.

En savoir plus sur www.expatriermodedemploi.org

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles