Vous êtes ici

Day by day, l'épicier de proximité 100% vrac

Tags : emploi - Proximité -
Publié le 8 Décembre 2017

Premier réseau d’épicerie en quantité à la demande et sans emballage en Europe, « day by day » a été créé en 2013 par David Sutrat et Didier Onraita. Leur idée : rendre le vrac accessible, réduire les déchets et le gaspillage. Après Lille en 2015, un deuxième magasin ouvrira début 2018 à Valenciennes. 
 
Forts de leurs expériences respectives dans la distribution, David Sutrat et Didier Onraita ont pris conscience bien avant l’heure des évolutions sociétales qui allaient chambouler les modes de consommation. Avec My Retail Box, ils proposent de nouveaux formats commerciaux alimentaires, plus économiques, plus éco-responsables et plus éthiques. Leur marque phare « day by day », unique en Europe, est devenue en quatre ans l’enseigne urbaine de proximité 100% vrac proposant l’offre la plus large du marché avec 750 références pour la consommation du quotidien. 
A Lille, dans le quartier de Wazemmes, Alice Bigorgne a concrétisé en février 2015 son rêve d’ouvrir une épicerie où les clients viendraient remplir, selon la quantité désirée, sacs en coton et bocaux en verre de pâtes, riz, épices, muesli, gâteaux secs… Son magasin de 60m2 est à son image, convivial et chaleureux. « Les clients ne vont pas chez “day by day“, ils vont chez Alice, chez Amandine, chez Nicolas, etc. Le consommateur se rend chez son commerçant de quartier, ici son épicier, et c’est ce que nous avons voulu créer », confirme David Sutrat. « Nous sommes des amoureux du commerce de proximité qui, selon nous, favorise le lien social, le lien intergénérationnel, le lien interculturel. Ce côté humaniste fait partie de nos valeurs », ajoute-t-il. 
 
C’est pourquoi les deux co-fondateurs accordent un soin particulier au recrutement de leurs franchisés. Très formalisé, le processus dure entre 6 à 8 mois avant l’ouverture d’un magasin. « Découvrir le concept de la franchise de l’intérieur, en immersion, c’est donner la possibilité de goûter avant de se lancer afin de conforter son projet. C’est essentiel et c’est d’ailleurs ce qui nous différencie des autres réseaux de franchise », indique David Sutrat. My Retail Box accompagne chaque porteur de projet de A à Z depuis la recherche d’un local et d’un financement jusqu’à l’élaboration du plan de communication et l’inauguration du magasin. Franchiseur très présent, il veille ensuite à l’accompagner dans toute sa vie de franchisé en proposant des formations à distance et sur site et en assurant des visites régulières. 
 
Aujourd’hui, le réseau « day by day » est en pleine expansion : 33 magasins à ce jour (dont un à Bruxelles) depuis l’ouverture du tout premier à Meudon-la-Forêt, près de Paris, en mai 2013. D’ici 2020, l’ambition des deux fondateurs est d’ouvrir un magasin dans chaque département français (idéalement des villes de 50 000 habitants au minimum et de forte densité) et de s’implanter en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et à horizon 2022 au Canada et aux Etats-Unis. Afin de rendre le vrac accessible à tous, notamment dans des villes plus petites, ils proposent également des solutions de vrac hébergées dans des magasins existants de type supérette. Un concept qui, jour après jour, fait revivre le commerce de proximité. 
 

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles