Vous êtes ici

Des dispositifs d’accompagnement pour toutes les situations

Publié le 29 Août 2016

Le bilan de compétences

Il permet à un salarié de faire le point sur sa carrière et ses possibilités d’évolution en identifiant ses connaissances, ses compétences et en lui donnant des pistes pour construire un avenir professionnel. Tout salarié ayant 5 ans d’expérience (dont un an dans son entreprise) peut en bénéficier. Attention, le bilan de compétences ne fait pas partie des formations éligibles au Compte Personnel Formation (CPF). Il sera donc financé par l’entreprise (dans le cadre du plan de formation) ou dans le cadre d’un congé bilan (OPACIF) ou encore sur des fonds personnels.

Le conseil en évolution professionnelle

Créé en 2014, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) a pour ambition de favoriser l'évolution et la sécurisation du parcours professionnel de chaque actif, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à son départ en retraite. Gratuit, il est accessible à tout actif, qu’il soit salarié à temps complet ou partiel, apprenti, stagiaire rémunéré ou encore bénévole de structure associative. Les étudiants et les retraités n’y ont pas accès, sauf lorsqu’ils occupent un emploi.

L’Outplacement

Ce programme d’accompagnement individuel a pour objectif le retour à l’emploi d’un collaborateur touché par un licenciement ou une rupture conventionnelle. L’Outplacement permet aux deux parties de se séparer en générant un repositionnement optimal du salarié sur le marché de l’emploi. L’objectif est donc d’aider l’intéressé à retrouver une place, une fonction qui réponde à ses besoins, ses motivations et qui corresponde à ses savoir-faire professionnels.

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles