Vous êtes ici

Diplômes et formations aux métiers de la VDI

Publié le 23 Octobre 2015

Nouveau depuis la rentrée 2015 : la 1ère licence Marketing et Management de la Vente Directe en Europe

Une convention de partenariat de formation et de recherche a été signée entre l'Université de Paris-Est Créteil (UPEC) et la FVD. Cette coopération a débouché sur la création d’une licence professionnelle, en alternance, développée ad hoc pour les adhérents de la FVD. L’objectif de la licence professionnelle est de former des personnes capables de mettre en place et de déployer les actions marketing et commerciales d’une entreprise spécialisée en Vente Directe à domicile. Le contenu de la formation assure une connaissance pointue du secteur économique, du fonctionnement et des outils particuliers de communication et d’animation, propres à la vente directe. Les diplômés seront à même de travailler auprès des clients, des hôtesses, et des conseillers, afin d’optimiser leur activité. Ils assureront l’interface opérationnelle entre la direction et le réseau de vente. La première promotion, composée de 12 étudiants (sur 280 candidats), a été instaurée le 7 septembre dernier.

 

Vente Directe Académie : l’e-learning gratuit des VDI

La formation des VDI est un enjeu majeur dans le secteur de la Vente Directe. Toutefois, seul 1 VDI sur 5 bénéficie d’une formation annuelle. Les entreprises de la Vente Directe proposent en moyenne entre 2 et 2,5 semaines de formation par an à chaque vendeur. Pour exercer pleinement son métier, le vendeur doit pourtant connaître tant les méthodes de vente, que la méthodologie, la prospection, le recrutement, le management, la réglementation etc. La FVD, l'AGEFOS PME et le CFA Pro Stephenson basé à Paris se sont donc mobilisés pour créer en 2012 Vente Directe Académie. Ce dispositif gratuit, qui repose sur une formation interactive et à distance, se caractérise par une grande modularité et est destinée aux vendeurs débutants, confirmés ainsi qu’aux responsables commerciaux. « Vente Directe Académie permet à plus de 10 000 personnes de suivre en temps réel cette formation académique », se satisfait Jacques Cosnefroy, Secrétaire général de la FVD.

 

La Certification Professionnelle des VDI formés par la FVD

La FVD attribue depuis 2013 une Certification Professionnelle en Vente Directe aux VDI qui se sont formés via leur réseau, par la formation continue en entreprise et par la VAE : conseiller/ère en Vente Directe ; animateur/trice d’équipe en Vente Directe ; animateur/trice des ventes en Vente Directe. Ces certifications, sous la forme de Titres de la profession, ne sont pas seulement une procédure de validation et de reconnaissance, elles représentent une avancée considérable pour la valorisation des métiers de la Vente Directe et la performance des entreprises.

 

Voir les annonces d'emploi Vendeur Indépendant / A domicile

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles