Vous êtes ici

Emploi dans le Hainaut : belles perspectives !

Publié le 29 Septembre 2017

Situé au cœur du plus grand bassin de consommation d’Europe, le Grand Hainaut abrite un tissu industriel riche composé de belles entreprises : Vallourec, Alstom, Bombardier, Toyota, L’Oréal, PSA, etc. Depuis quelques années, il se développe sur d’autres filières d’excellence, le numérique et la logistique notamment. 
 
Le territoire du Grand Hainaut est découpé par la CCI Hauts-de-France en trois zones de proximité : le Valenciennois, la Sambre-Avesnois et le Cambrésis. A deux heures des principales capitales d'Europe du Nord, Valenciennes en reste le moteur économique. Privilégiée par sa situation géographique, la ville dispose également d’une population jeune : 40% de ses habitants ont moins de 30 ans. Ses atouts - un bassin industriel dynamique, des pôles de compétitivité économiques, des filières d’excellence à l’échelle européenne dans les transports durables, ferroviaire et automobile et dans le numérique - ne sont pas étrangers à l’implantation de grands groupes étrangers sur son territoire, le dernier en date étant Altimance, le centre de services informatiques du groupe britannique Rigby, à Anzin. 
 
Bref, le Grand Hainaut a tout pour séduire. Pourtant, le territoire affiche encore un taux de chômage très élevé : 15,1% au second trimestre (9,7 % pour la France métropolitaine). Et avec des disparités locales, puisqu’il dépasse les 30% dans certaines communes. Pourtant, l’optimisme est de rigueur du côté des collectivités et des acteurs de l’emploi local qui œuvrent ensemble depuis des années en faveur de l’emploi. Ainsi, Valenciennes affiche une volonté politique de diversifier son tissu économique en s’appuyant sur la présence d’entreprises performantes sur son territoire. « Valenciennes Métropole accompagne plus que jamais les projets d’investissements des entreprises et soutient l’installation de nouvelles activités, source de retombées économiques, d’emploi et d’attractivité », indique Grégory Lelong, vice-président en charge de l’emploi et de l’insertion professionnelle à Valenciennes Métropole. Il rappelle que Valenciennes mène une politique ambitieuse pour l’emploi avec l’ensemble des partenaires locaux (Pôle Emploi, Maison de l’Emploi, Ecole de la Deuxième Chance, etc.) pour accompagner les demandeurs d’emploi de longue durée et promouvoir par des actions de sensibilisation des filières peu attractives auprès des jeunes (l’industrie notamment). « Nous souhaitons également faire évoluer vers des pôles d’excellence des secteurs à fort potentiel en termes de création d’emplois non délocalisables comme la logistique durable, la « Green tech », l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les Services à la personne (SAP) », ajoute-t-il. Un des sujets clés concerne l’économie numérique avec l’arrivée du pôle d'excellence régional Pictanovo à Arenberg Creative Mine et le développement du parc des Rives Créatives de l’Escaut où sont réunis sur un même lieu des formations de renommée internationale (groupe Rubika), des locaux dédiés à l’accueil d’entreprises numériques (la Serre Numérique) ainsi que la toute nouvelle Cité des Congrès. 
 
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles