Vous êtes ici

Emploi : embellie confirmée

Publié le 13 Janvier 2017

Depuis quelques semaines, études et baromètres en tout genre nous annoncent une belle année 2017 sur le front de l’emploi. Les indicateurs économiques du pays sont passés au vert : l’emploi intérimaire confirme sa hausse entamée en 2016, l’emploi des cadres est en forme, le moral des Français (et des patrons) est au beau fixe. Quant au chômage…

En novembre 2016, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a diminué pour le troisième mois d’affilée en France, du jamais-vu depuis 2008. La tendance est particulièrement bonne pour les chômeurs de moins de 25 ans, un peu moins favorable pour les chômeurs de plus de 50 ans. Mais attention à l’arbre qui cache la forêt car sur les trois catégories (A, B et C), les chiffres sont orientés à la hausse en novembre (+0,3%) comme sur une année (+0,5%). La tendance régionale suit ce mouvement : le chômage des jeunes diminue de -0,8% d’octobre à novembre 2016, tandis qu’il augmente de +0,7% pour ceux âgés de 25 à 49 ans et de +0,8% pour les 50 ans ou plus. Pour autant, depuis quelques mois, ça va vraiment mieux. Portée par le secteur tertiaire, l’économie française a enregistré son sixième trimestre consécutif de créations nettes d’emplois. Selon le baromètre de l’Observatoire de la performance des PME-ETI réalisé par OpinionWay, 9% des dirigeants d’entreprise envisagent de renforcer leurs effectifs dans les six mois. Côté embauche des cadres, si 2016 a été un grand millésime, 2017 devrait retrouver les niveaux d’avant-crise. Selon l’APEC, quelque 785 000 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur les 12 mois de 2016, soit une hausse de 3% par rapport à l'année précédente.

 

Emploi : le circuit-court, ça marche aussi

On le sait, la région Hauts-de-France a fait de l’emploi sa priorité numéro un. Depuis un an, le Conseil régional a lancé une série de mesures pour soutenir les entreprises et pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs recherches : le dispositif Proch’Emploi, qui met en relation demandeurs et recruteurs par bassin d’emploi ; le financement de 33 000 formations supplémentaires ; l’aide à l’embauche pour les TPE et PME ; l’aide au transport pour les salariés ; le plan apprentissage pour accompagner apprentis et recruteurs. Parmi ces dispositifs, les plateformes territoriales Proch’Emploi ont vocation à créer des circuits courts, autrement dit favoriser le contact direct entre les entreprises et les demandeurs d’emploi. Pour être encore plus efficace et plus proche des habitants, Proch'Emploi est désormais mobilisé dans chaque bassin d’emploi des Hauts-de-France : quatorze plateformes existent déjà dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. A terme, la Région comptera vingt et une plateformes territoriales Proch'Emploi disséminées dans chacun des bassins d'emploi des Hauts-de-France. Le dispositif a déjà permis à près de 2 000 personnes de retrouver une activité. On avance …

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

A lire sur le même sujet :

 

Et découvrez toutes nos offres d'emploi en CDI 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles