Vous êtes ici

Emploi : Je suis en veille passive…

Tags : Veille -
Publié le 16 Novembre 2016

Garder un œil sur le marché de l’emploi est un réflexe de nombreux salariés en poste. Une façon discrète de rester visible aux yeux des recruteurs sans pour autant donner l’impression à son employeur qu’on veut quitter son job.

La veille active, c’est être dans une réflexion avancée pour un changement de job à court ou moyen terme. En général, sur les réseaux sociaux notamment, on l’affiche clairement. La veille passive, c’est simplement analyser le marché, regarder d’un œil les annonces passées et rester visible aux yeux des recruteurs sans pour autant donner l’impression que l’on souhaite quitter son travail. Ce qui serait mal vu. La veille passive vous permet de vous situer dans votre secteur d’activité. Vos compétences sont-elles recherchées ? Quelles sont les sociétés qui recrutent ? Etes-vous sous ou surpayé ? Si demain, pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez quitter votre emploi, vous aurez ainsi une idée précise de ce que valent vos compétences, comment elles sont exploitées et rémunérées et surtout qui sont les entreprises susceptibles de vous recruter. De plus, si demain vous souhaitez faire un « gap » salarial, la meilleure façon de le faire est de changer d’entreprise. Ou d’aller voir son patron en lui faisant comprendre que vous pourriez trouver mieux ailleurs… Soit il s’alignera, soit vous partirez pour mieux.

 

Etre à l’écoute du marché

La veille passive vous permet également de pouvoir suivre l’évolution de votre poste sur le marché du travail. En effet, un job vit, change, évolue et il est important de suivre ces transformations pour ne pas prendre de retard sur les nouvelles compétences requises par votre secteur d’activité. Se former ou s’auto-former permet de rester « au fait » du poste et de valoriser votre emploi donc votre salaire auprès d’éventuels recruteurs qui vous auraient repéré. Car l’essentiel est là : en étant en veille passive, vous restez visible à leurs yeux et cela vous oblige par la même occasion à garder votre CV à jour sur les différents portails de l’emploi. Pour se tenir prêt à tout moment…

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles