Vous êtes ici

Emploi: que nous réserve la rentrée?

Publié le 4 Septembre 2015

2015 devait être une année de reprise en France. C’est ce qui avait été annoncé en janvier par le gouvernement, qui tablait sur une croissance entre +0,7 et 1%. Or, la croissance a été nulle en France au deuxième trimestre 2015, selon les premières estimations de l’INSEE. Pourtant, des indicateurs prédisent une reprise. L’année n’est pas terminée…

Après une légère chute au premier trimestre, les effectifs salariés se sont redressés au deuxième trimestre, a indiqué l’INSEE cet été. 27 300 postes supplémentaires ont été créés au cours de cette période, soit le meilleur résultat depuis le deuxième trimestre 2011. Ce sont essentiellement le tertiaire et l'intérim qui ont porté l'emploi. Ils ont créé à eux deux 47 600 postes, et l'intérim à lui-seul, 20 500. Dans la région, l’été a été plutôt dynamique, les entreprises recrutent et « l’intérim repart à la hausse », confirme Terence Hamel, directeur régional Groupe CRIT, l’un des leaders des services en Ressources humaines en France. Or, on le sait, l’intérim est considéré comme un bon indicateur de la santé des entreprises et du marché de l’emploi. Il convient toutefois de rester prudent : « La reprise se profile mais les entreprises sont encore dans l’attente. La visibilité est quasi nulle pour la rentrée de septembre », nuance Terence Hamel.

 

Même son de cloche du côté des cadres

En effet, « 48 % des entreprises disent avoir l’intention de recruter au moins un cadre au cours du 3e trimestre. Les intentions d’embauches restent très élevées dans les activités informatiques et l’ingénierie R&D, deux secteurs « locomotives » sur le marché de l’emploi des cadres. Cependant, cette hausse ne devrait pas profiter aux jeunes diplômés ni aux cadres seniors dans un contexte encore incertain », note Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec dans sa note de conjoncture trimestrielle. Restons optimistes.

 

A lire dans ce dossier spécial :
 
Mutation des services, conseils personnalisés, efficacité : Pôle Emploi s’adapte aux nouveaux usages numériques
 
Fiche de paie simplifiée, mutuelle obligatoire, CPF, Allocations chômage, congés payés, rémunération des stagiaires… Les nouveautés de 2015.
 
Terence Hamel, directeur régional Groupe CRIT

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles