Vous êtes ici

Emploi saisonnier: tout est possible!

Tags : Job saisonnier -
Publié le 25 Février 2016

Accueil des vacanciers dans un camping, ramasseur de fruits dans un verger, préparateur de commandes, animateur en colonie de vacances, concierge ou hôte de caisse sur l’autoroute … les jobs d'été sont nombreux, y compris dans la région.
 
En effet, nul besoin d’aller bien loin pour vivre une expérience intéressante. Dans la région, de nombreux emplois s’offrent aux jeunes pendant l’été. C’est pourquoi, lors de vos recherches, pensez à postuler auprès des entreprises de la région qui connaissent une hausse d'activité pendant l'été : tourisme, hôtellerie et restauration, notamment sur le littoral. Mais aussi les autres activités où la main d'œuvre se fait rare avec les vacances : supermarchés, enseignes de distribution type Décathlon, agriculture ou encore soutien scolaire et animateur auprès des jeunes enfants. Attention, pour travailler dans des centres d'animations, vous aurez besoin du BAFA.
 

Et si vous passiez le BAFA ?

 
L’animation vous intéresse ? Dès 17 ans vous pouvez obtenir le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) qui vous permettra d’encadrer à titre non professionnel, et de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents dans le cadre de colonies, centres de vacances et centres de loisirs. Le BAFA est un prérequis dans tous les jobs d’animation.
 
Informations sur : www.jeunes.gouv.fr
 

Et sinon avez-vous pensé au bénévolat ?

 
Pour ceux qui souhaiteraient simplement enrichir leur CV, le bénévolat reste la solution idéale. Entre expérience humaine et apport professionnel, l’ajout d’une expérience bénévole sur un CV ne peut être que bénéfique auprès d’un employeur. Enfin, sachez que les meilleurs plans se trouvent dans le monde de la musique. Les festivals recherchent des jeunes chaque année pour tenir bénévolement des stands de vente ou de restauration. Mais là, les places sont chères…
 
 

 

A savoir

 
Selon une enquête de l’Etudiant, plus de 7 étudiants sur 10 travaillent pour financer leurs études. Soit 10 % de plus que la génération précédente. Ils sont 68 % à déclarer travailler toute l'année, y compris durant les vacances universitaires, dont la moitié à mi-temps et un tiers à temps complet.
 
 
 

En bref

 
Guide pratique 2016
 
Un petit guide pratique pour trouver un job d’été sera remis à tous les jeunes qui participeront au Forum JOBS 2016 organisé par le CRIJ. Réédité chaque année, il fait le point sur la méthode de recherche, la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, sur la législation et offre de nombreuses pistes de recherche en France, dans la région Nord - Pas de Calais, ainsi qu’à l’étranger. En savoir plus sur www.crij-npdc.fr
 
Trouver un job à l’étranger
 
Le réseau européen Eurodesk est un relais d’information officiel de la Commission européenne pour la diffusion d’informations européennes auprès des jeunes. Il guide les jeunes dans leur recherche d’aides financières et met à leur disposition des informations pertinentes sur les possibilités de se déplacer en Europe. Le portail européen de la jeunesse donne quant à lui des informations sur la mobilité des jeunes en Europe.
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles