Vous êtes ici

Entreprendre : quelle (belle) aventure !

Publié le 11 Septembre 2015

Selon l’APCE, 550794 entreprises ont vu le jour en France en 2014, dont la moitié sous le régime de l’auto-entrepreneur. Avec un taux de création supérieur à la moyenne nationale, le NPdC se hisse à la 3e place.

« Le coq des Flandres peut chanter », se félicite Laurent Degroote, président de la commission CCI entreprendre Nord de France, vice-président de la CCI Grand Lille et co-créateur du salon Créer qui s’ouvre ce 14 septembre. « Ce n’est pas un hasard si la région est considérée en France comme une des références, si ce n’est la référence en matière de création d’entreprises. Cette vitalité entrepreneuriale est le fruit d’une mobilisation de tous les acteurs de la région, qui ont développé des actions en continu depuis de nombreuses années ». « En 10 ans, notre taux de progression de création d’entreprise a augmenté de 134%. C’est la plus forte croissance en France », commente Laurent Degroote. Des chiffres qu’il souhaite cependant nuancer : « Rapportée à la population, la densité entrepreneuriale reste très en dessous de la moyenne nationale. On peut encore mieux faire ! ». Reste que ces chiffres révèlent une réelle envie d'entreprendre dans la région, et ça c’est très positif !

 

Le gouvernement veut booster la création d’entreprise !

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé début juin un plan comprenant 18 mesures « pour l’emploi ». L’une d’elles vise à développer l’entrepreneuriat, notamment chez les jeunes et les demandeurs d’emploi. Ainsi, le dispositif Nacre sera renforcé « afin de donner davantage de moyens d’actions aux réseaux d’accompagnement d’agir auprès des chômeurs ». Pour rappel, le Nacre (Nouvelle aide à la création et à la reprise d’entreprise) géré par le Ministère du Travail et la Caisse des Dépôts, est un dispositif comprenant un prêt à la création de 1 000 à 8 000 euros et un accompagnement des créateurs.

 

A lire dans ce dossier spécial :
 
Une fois l’idée trouvée, il faut maintenant la réaliser ! Et on ne pense pas toujours à tout : financement, brevet, aides, etc. Petit tour d'horizon des étapes indispensables à la création de votre entreprise.
 
Envie de vous lancer, mais vous hésitez encore ? La franchise peut être LA solution ! Sécuritaire, elle permet au chef d’entreprise de s’appuyer sur un concept qui a déjà fait ses preuves. 
 
Laurent Degroote, président de la commission CCI entreprendre Nord de France
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles