Vous êtes ici

Entretien d’embauche : comment plaire en 3 minutes ?

Publié le 5 Février 2016

Tous les responsables RH le disent: les trois premières minutes sont décisives. Elles suffisent parfois pour anéantir une candidature. Les premiers mots, la voix, la poignée de main, un sourire… bien souvent, la première impression est souvent la bonne! Alors, pas question de la rater…

« On a une seule chance de faire une première bonne impression », écrit Emmanuel Carré, maitre de conférence à l’Université, dans son livre "Développer son capital humain pour séduire et convaincre un recruteur". Une arrivée ponctuelle, une tenue soignée, une poignée de main franche, un sourire poli… vous êtes candidat à un entretien d’embauche ? Pensez à donner une image de vous qui soit positive, qui vous ressemble. Dans un entretien, la forme compte tout autant que le fond. Les recruteurs sont très attentifs à la gestuelle. Le secret du succès : trouver le juste équilibre. Soyez souriant sans en faire trop, montrez que vous êtes détendu sans pour autant pour vous croire chez vous. Leregard a lui aussi son importance : fuyant ou tourné vers le sol, il révèle une personnalité effacée ; droit dans les yeux, il peut risquer de mettre mal à l’aise. Tout est question de dosage.

Une poignée de main ferme et convaincante

L'attitude gestuelle doit être en corrélation avec votre discours. Pensez aux gestes d'ouverture, évitez les bras croisés. En maîtrisant votre langage corporel, vous ferez sentir au recruteur que vous gérez la situation. Ne répondez pas seulement par oui ou non, restez ouvert sans être trop bavard. Tenez-vous bien, tenez-vous droit, inutile d’envahir l’employeur en posant les coudes sur son bureau. En bref, ayez une attitude positive et d’ouverture. Enfin, pensez à la fameuse poignée de main, au début comme à l’issue de l’entretien : elle doit être ferme et convaincante, sans pour autant écraser la main du recruteur.

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles