Vous êtes ici

Entretien de recrutement : comment le réussir ?

Publié le 9 Juillet 2015

Vos efforts de recherche ont payé et vous voilà arrivé àune étape cruciale et déterminante: l’entretien derecrutement. Préparez-vous et préparez-le avec soin enmettant toutes les chances de votre côté. Conseilsd’experts.

Que ce soit en direct avec une entreprise ou via un cabinet de recrutement, la démarche est similaire. Vous allez rencontrer un professionnel dont le rôle est de vous évaluer, et réciproquement, vous aller devoir évaluer l'intérêt du poste et de la société qu'on vous propose. Un entretien d'embauche est une discussion à deux (ou plus). Aussi, personne ne doit diriger intégralement l'entretien, ni le recruteur, ni vous-même. Votre comportement ne doit ni être passif, ni suractif. L'entretien doit rapidement aboutir à un réel échange. « On ne recrute pas, on sélectionne. Dans un entretien d’embauche, le bon sens est essentiel. Si vous êtes arrivé à l’entretien d’embauche, c’est que votre profil intéresse le recruteur. Son but à présent est d’établir une short-list. Avoir la bonne personne, au bon poste et au bon moment, c’est plus que jamais stratégique pour toute entreprise aujourd’hui. C’est au candidat de nous prouver, par son parcours, ses motivations et des exemples concrets de son savoir-faire, qu’il est fait pour ce poste », explique Jean-Michel Cambrai, directeur associé du cabinet lillois Selescope.

 

Les bonnes questions à se poser

Connaissez-vous bien l’entreprise pour laquelle vous postulez ? En quoi votre profil correspond-il au poste proposé ? Comment va se dérouler l’entretien ? Qui aurai-je en face de moi ? Quelle tenue vestimentaire porter ? Quelle attitude adopter après l’entretien ? Ces questions sont légitimes et tout candidat doit se les poser au moment de préparer son entretien de recrutement. Mais il est un point sur lequel tous les recruteurs sont unanimes : au cours de l’entretien, soyez vous-mêmes, restez naturel !

 

A lire dans ce dossier :
 
Passer un entretien, c’est bien. Décrocher un job, c’est mieux. Qu’attend un recruteur de notre rencontre ? Conseils pour préparer son entretien d’embauche.
 
La première impression est souvent la bonne ! Suivez nos conseils et évitez les signes qui nous trahissent… 
 
Un recruteur vous propose un rendez-vous ? L’entretien sera –t-il en face à face, avec un jury ou même collectif avec d’autres candidats ? Tenez-vous prêts !
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles