Vous êtes ici

Environnement/énergie:bouffée d’air !

Publié le 30 Novembre 2015

Avec plus de 9 000 emplois directement liés à l'économie verte et près de 224 000 emplois aux savoir-faire influencés par la dimension environnementale, le Nord - Pas de Calais se positionne au 4e rang des régions françaises*. Dans la région, les métiers liés au recyclage et au traitement des déchets, comme ceux de l’énergie, sont particulièrement présents.

Selon le dernier rapport de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) paru en octobre 2015, l’énergie en région représente en activité principale près de 41 400 emplois salariés, et en activité secondaire plus de 23 500 salariés. La rénovation énergétique des bâtiments, l’optimisation des équipements dans l’industrie, le développement des énergies renouvelables ou encore les modes d’organisation et de déplacement plus sobres en énergie entrainent une forte mobilisation des entreprises. L’énergie est une filière porteuse et qui le restera durablement au regard des investissements en cours qui positionnent la région pour les 20 ou 30prochaines années.

Engagé dans la « Troisième Révolution Industrielle », le Nord - Pas de Calais a l’ambition de devenir l’une des premières régions au monde à basculer complètement dans l’ère post-carbone, à l’horizon 2050.

*Source : INSEE (Profils 2013)

La filière énergie enplein essor

Comment la région compte réussir le pari de basculer complètement dans l’ère post-carbone à l’horizon 2050 ? En réduisant de 60 % la consommation énergétique globale et en développant les énergies renouvelables. C’est pourquoi le développement de la filière énergie est stratégique pour la région. Éoliens offshore ou terrestre, développement de la filière biométhane, stockage de l’hydrogène, véhicules électriques, smart grids, les projets en cours de développement ne manquent pas. Aujourd'hui les enjeux portent notamment sur la formation supérieure et continue, pour une meilleure adéquation des qualifications et des compétences avec les besoins des entreprises au cœur de la transition écologique.

 

A lire dans ce dossier spécial : 

 
Les métiers verts ont-ils toujours le vent en poupe ?
Les métiers liés à l’environnement se développent depuis quelques années. Quels sont-ils ? Pour quels profils ? Découvrez-en plus sur cette filière.
 
A Lieu-Saint-Amand, le laboratoire Cereco joue la proximité
Cereco, laboratoire d'analyses en biochimie et microbiologie, est une entreprise du secteur Environnement / Energie. Découvrez son histoire, ses métiers et ses recrutements ! 
 
Des formations pour une filière qui recrute
La gestion des déchets et des eaux, les énergies renouvelables et la maîtrise de l'énergie ; ces métiers se développent dans les multinationales, mais aussi dans de plus petites entreprises privées, des bureaux d'études et d'ingénierie… Mais quelles sont les formations qui permettent d’y arriver ? 
 
 
Consultez également les annonces d'emploi Environnement / Energie

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles