Vous êtes ici

Et vous, l’avez-vous décroché ce job d’été ?

Publié le 26 Février 2018

Contrats saisonniers pour le tourisme ou les moissons, CDD dans la restauration ou l’animation jeunesse, jobs en tout genre en France et à l’étranger : certes, l’hiver est encore bien installé, pourtant c’est le moment de chercher un job pour cet été ! Nos conseils pour vous aider à trouver THE job pour cet été…

C’est maintenant ! La course aux jobs d’été est lancée. Arpentez les forum Jobs et autres job-dating, fignolez vos CV et lettres de motivation, c’est maintenant que tout se joue… Dès le mois de janvier, les entreprises préparent leur planning d'été et cherchent les meilleurs candidats. Un étudiant qui vise un job en particulier doit s’y prendre le plus tôt possible.

Envie de quel job ? Préférez-vous un job qui vous permette de rencontrer du monde ? De parler des langues étrangères ? D'être en contact avec des adultes ou des enfants ? À l'extérieur ou en intérieur ? A la plage ou à la montagne ? En France ou au bout du monde ? Avant toute chose, il est important de définir vos envies, vos compétences et vos contraintes. Car si vous devez travailler tout l’été, alors que d’autres se dorent la pilule au soleil, autant le faire dans la bonne humeur.

CV au carré. Outre votre motivation, avant chaque entretien d'embauche, il faudra présenter un CV mis à jour et valorisé pour le job convoité. Pensez également à rédiger des lettres de motivation. Attention aux fautes d'orthographe, aux informations imprécises ou aux expériences inventées. N’hésitez pas à mettre en avant des expériences qui ont un lien avec l'emploi visé. Et n’oubliez pas que la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est importante si vous espérez décrocher un job dans le tourisme ou l’hôtellerie-restauration.

Connaissez-vous vos droits ? Un job d’été, c’est un emploi ni plus ni moins. A ce titre, il est soumis au droit du travail. En général, les jobs d’été sont proposés dès 16 ans. A partir de 18 ans, le salaire minimum est au moins égal au Smic, soit 9,88€ brut de l’heure, au 1er janvier 2018. Vous avez décroché un contrat ? Relisez-le bien et n’hésitez pas à le faire relire à une personne de votre entourage. Deux précautions valent mieux qu’une !

Où trouver des offres ? Menez vos recherches sur des sites dédiés ou spécialisés selon les secteurs d’activité/ Inscrivez-vous dans plusieurs agences d’intérim proches de chez vous, pensez à éplucher les offres de vos quotidiens régionaux préférés ainsi que celles des offices du tourisme des régions touristiques. Enfin, renseignez-vous sur les forums, salons et autres job-dating. Ils sont là pour vous aider !

Faites-le savoir ! Utiliser son réseau relationnel, c’est souvent plus efficace et rapide que l'envoi de candidatures au hasard, surtout si vous avez peu de qualification ou d’expérience. N'hésitez pas à demander à votre famille, à vos amis, aux amis de vos parents, s'ils ont des pistes pour votre job d'été. La moitié des offres de jobs d’été ou d’emplois saisonniers ne font pas l'objet d'une annonce. A vous de prendre les devants et de tenter votre chance !

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles