Vous êtes ici

Etudiant et entrepreneur, c’est possible !

Publié le 9 Mars 2016

Lancé fin 2014, le statut d'étudiant entrepreneur permet à tous les jeunes titulaires au moins du bac d'élaborer leur projet entrepreneurial avec un minimum de sécurité. 
 

Un cadre rassurant.

En 2013, 3% seulement des entrepreneurs étaient des étudiants selon l’APCE (Agence pour la Création d’Entreprise). Le nouveau statut d'étudiant entrepreneur permet donc de faciliter la création d'entreprise par les jeunes, notamment les étudiants. Le dispositif PEPITE (Pôles Etudiants pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) facilite le passage à l'acte d'entreprendre. Il doit susciter 20 000 créations d'entreprises en quatre ans. 29 PEPITE maillent le territoire. Ils associent établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs), acteurs économiques et réseaux associatifs.

Un apprentissage par l’action.

La formation-accompagnement du PEPITE repose principalement sur l’apprentissage par l’action : « Learning by doing » (weekend startups, création de projets fictifs dans un délai réduit par équipes, etc.), accès à des ressources numériques et encadrement personnalisé par des enseignants et coachs externes, partenaires du PEPITE. 
 

A quelles conditions ?

Vous avez moins de 28 ans ? C’est l'âge limite pour bénéficier du statut social d'étudiant. Vous avez le bac ou êtes jeune diplômé avec un projet de création d'entreprise ? Dans ces deux cas, votre projet doit être sélectionné par la commission d'engagement Pépite qui décide de délivrer ou non le statut d'étudiant entrepreneur en fonction de la qualité du projet et du porteur de projet. Les frais d'inscription sont limités à 500 euros par an pour la période 2014-2017.
 

Comment en bénéficier ?

Pour pouvoir bénéficier de ce statut d'étudiant entrepreneur, il vous suffit de télécharger le dossier de candidature sur le site internet du Ministère de l’Education nationale, et de le remplir. Il est également possible d'obtenir un diplôme en plus de ce statut, c'est le D2E, Diplôme d’Étudiant Entrepreneur qui va sanctionner la réussite de votre projet.
 
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles