Vous êtes ici

Facebook, Twitter et les autres…

Publié le 25 Janvier 2017

Les réseaux sociaux sont devenus inévitables dans les recherches d’emploi. Y compris tous ceux qui gravitent dans la sphère personnelle.

Facebook : oui, on peut désormais trouver un job sur Facebook ! Avec 95% des étudiants et des jeunes diplômés inscrits*, il apparaît comme une véritable aubaine pour les recruteurs. Le site de Mark Zuckerberg serait même en train de devenir un réseau social de premier plan pour rechercher un job. De plus en plus d'entreprises disposent d'une page, utilisée pour présenter leurs actualités, l’environnement de travail ou même leurs postes à pourvoir. Pour préparer un entretien ou pour vérifier le dynamisme de l'entreprise de vos rêves, il n'y a pas mieux. D'où l'intérêt d'établir une veille en devenant fan des pages des entreprises liées à vos domaines d'intérêt et en restant à l'affût. Autre atout : la viralité, clé de fonctionnement du système. Facebook est un bon moyen d'entretenir ses contacts et de combler le déficit de son réseau professionnel. Pour cela, n’oubliez pas de mettre à jour votre profil avec du contenu reflétant vos centres d’intérêt.

 

Twitter : avec plus de six millions de profils en France, des milliers d’entreprises utilisatrices du réseau comme vitrine de leurs activités, moyen de communication, voire de diffusion d’offres d’emploi, il est difficile de ne pas inclure Twitter dans sa recherche d’emploi. Mais si le site de l’oiseau bleu constitue un très bon outil de réseautage, quelques tweets, même bien placés, ne suffiront pas à vous faire décrocher un CDI. S’y faire une place prend du temps. Vous devrez prouver que vous avez des choses à dire. En résumé, si vous avez déjà un compte LinkedIn (ou Viadeo) et un compte Facebook, ouvrez un compte Twitter uniquement si vous en avez envie et considérez-le comme une valeur ajoutée à votre profil professionnel.

 

Google+ : créé en 2011 pour concurrencer Facebook, Google+ n’a jamais réellement percé même s’il a apporté quelques bonnes idées comme les « circles » (les cercles d’amis). Les internautes et des marques y trouvent leur compte, mais ils sont trop peu nombreux pour qu’on puisse considérer que Google+ est un succès. Il y a quelques mois, Google a lancé Google Spaces, un nouveau service qui ressemble à un mix entre Google+ et les groupes Facebook et permet de partager du contenu (liens, images, vidéos You Tube), « en petit comité dans tous les domaines du quotidien ». A suivre…

 

Pinterest et Instagram : ce sont clairement les réseaux sociaux du « beau ». Autrement dit, on y publie essentiellement des visuels, le plus souvent attrayants. Et ça marche : alors que Pinterest compte plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde, Instagram en revendique 400 millions. Mais ces deux réseaux sont davantage utilisés pour promouvoir une marque ou la notoriété d’une entreprise que pour trouver un job. Là aussi, allez-y pour vous faire plaisir.

* Enquête Réseaux sociaux et recrutement 2011 réalisée par JobTeaser.com.

 

A lire sur le même sujet :

 

Et découvrez toutes nos offres d'emploi en CDI 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles