Vous êtes ici

Filière santé : la forme !

Tags : Santé / Social -
Publié le 16 Novembre 2016

Le secteur de la santé regorge d’emplois et ce n’est pas vraiment une surprise. L’augmentation de la demande de soins, les départs en retraite massifs de toute une génération de professionnels (médecin, infirmiers, etc.) et l’insuffisance du nombre de jeunes diplômés suscitent des besoins importants. Dans la région, le dynamisme de la filière crée un écosystème propice à la création d’emplois.

La filière Santé est une filière stratégique pour la France, une filière d’avenir, qui emploie 200 000 personnes de manière directe et concerne 100 000 emplois indirects. Pour l’Etat, l’enjeu est de donner un nouvel élan à la filière industrielle française, plus adaptée à un monde médical « en mutation » et aux besoins de la société d’aujourd’hui et anticipant ceux de demain : allongement de la vie, maladies multifactorielles et chroniques, maladies émergentes. L’ambition du gouvernement vise notamment à conforter et accroître l’attractivité de la France comme lieu de recherche, développement et production pour les industries de santé ; à promouvoir le leadership français en matière d’innovation médicale ; à créer un véritable « Ecosystème Santé France » et à soutenir les nombreuses PME/PMI du secteur.

 

Ecoles et universités de réputation internationale

Dans la région, la filière Santé, avec près de 1 000 entreprises et 28 500* emplois, contribue au dynamisme de l’économie régionale et s’inscrit parfaitement dans la lignée des ambitions nationales. Troisième pôle national derrière l’Ile-de-France et Auvergne - Rhône-Alpes, la région Hauts-de-France rassemble de grands groupes au rayonnement mondial ainsi qu’un vaste réseau de PME et PMI. Labellisé « Pôle de Compétitivité » par le gouvernement français en juillet 2005, le Pôle Nutrition Santé Longévité (NSL) a pour objectif de favoriser l’émergence de projets de recherche collaboratifs et ambitieux afin d’accroître la compétitivité de l’industrie régionale. Dans la métropole lilloise, le pôle d’excellence Eurasanté confirme quant à lui son rôle décisif dans l’essor de la filière Biologie Santé en région. Car au-delà de ses missions régionales, Eurasanté a pour mission de promouvoir sur la scène internationale la dynamique de la filière Santé Nutrition de la région. La région jouit donc d’un écosystème favorable : un tissu économique et industriel dense, des outils d’excellence au service de la recherche (parmi eux, l’Institut Pasteur de Lille, EGID pour le diabète, Distalz pour la maladie d’Alzheimer, OncoLille pour la recherche sur le cancer), des écoles et des universités de réputation internationale, sans oublier le Clubster Santé, le réseau de la filière Santé qui regroupe 200 entreprises adhérentes. Tout cela favorise la création d’entreprises génératrices d’emplois et l’émergence de projets innovants, dont certains accompagnés par le Bio Incubateur d’Eurasanté. Et par conséquent demain, de nouveaux métiers porteurs d’espoir et d’emplois pour les générations futures.

* Source : Eurasanté

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles