Vous êtes ici

Focus métier : le technicien en maintenance industrielle

Publié le 10 Mars 2017

Il est généralement affecté au service maintenance d’une usine et, selon son secteur d’activité, travaille seul ou en équipe, à l’extérieur ou en atelier.

L’anticipation des pannes, l’entretien et le réglage des machines de production est l’une de ses tâches principales mais ce n’est pas tout. Il doit trouver l’origine des pannes et les réparer au plus vite pour permettre à la chaîne de production de ne pas être interrompue. Le technicien en maintenance industrielle opère par ailleurs des tests pour juger de la performance des équipements industriels et augmenter leur longévité. Bref, son rôle est primordial car il permet d’assurer la qualité de la production au sein de l’industrie. Outre de très bonnes connaissances techniques dans son domaine d’activité, ce professionnel doit savoir lire des plans, schémas et notices techniques (y compris en anglais) et rédiger des documents d’intervention et des courriers. Il doit aussi savoir travailler en équipe et être bien organisé. Son métier exige également de lui qu’il soit doté d’une bonne condition physique car il travaille dans un environnement souvent bruyant et dans des positions parfois inconfortables.

 

Quelle formation ?

Pour accéder à ce métier, plusieurs formations sont possibles : Bac pro Maintenance des équipements industriels (ou Électrotechnique, Énergie, Équipements communicants, Maintenance des systèmes mécaniques automatisés) ; BTS Maintenance industrielle (ou Électrotechnique, Mécanique et automatisme industriels, Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques, Électronique) ; DUT Génie industriel et maintenance (ou Génie électrique et informatique industrielle, Services et réseaux de communication) ; Licence professionnelle Maintenance (ou Systèmes informatiques et logiciels) ; Certificat de qualification professionnelle Technicien de maintenance.

 

A lire sur le même sujet :

Et découvrez toutes nos offres de Technicien en maintenance industrielle

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles